Yulia Slutskaya, fondatrice et présidente du Press Club Belarus, a été arrêtée à l’aéroport de Minsk

, par Faouzia

Mardi 22 décembre, Yulia Slutskaya, fondatrice et présidente du Press Club Belarus, a été arrêtée à l’aéroport de Minsk. Elle revenait avec sa famille de vacances à l’étranger. Son domicile a été perquisitionné et elle a été placée en garde à vue par le Département des enquêtes financières.

La détention de Yulia Slutskaya, fondatrice et présidente du Press Club Belarus, son directeur Sergei Olshevsky, la directrice du programme Alla Sharko, le directeur du programme de l’Académie des médias Sergei Yakupov et le caméraman Pyotr Slutsky sont de nouveaux exemples de la guerre lancée par le régime d’Alexandre Loukachenko contre la liberté d’expression et le journalisme indépendant en Biélorussie.
Le siège social du Press Club Belarus et les domiciles de certains dirigeants du club ont été fouillés.

Yulia Slutskaya photo by Jacek Truczyk, Press Club Polska

L’avocat Sergey Zikracki, qui s’est rendu chez Alla Sharko pour assister à la perquisition, n’a pas été autorisé à entrer.

Les employés des services secrets effectuent également une perquisition dans le bureau du Press Club et la sécurité du bâtiment ne laisse personne entrer.

Le Club de la presse des Hauts-de-France ainsi que tous les Clubs de la presse membres de « La Fédération européenne des clubs de presse et l’Association internationale des clubs de presse condamnent cette action contre le fondateur et le personnel du Press Club Belarus et la liberté et l’intégrité de la presse en général.

En tant que président du Brussels Press Club et de l’IAPC, Colin Stevens appelle, au nom de l’ensemble des Clubs de la presse membres de la fédération, les chefs de gouvernement de l’UE à 27 et la Commission européenne à prendre toutes les mesures urgentes possibles pour protéger la vie et les libertés des journalistes en Biélorussie et faire toutes les pressions possibles sur le régime d’Alexandre Lukashenka. pour libérer Julia Slutskaya et son équipe. "

Avec tous les Clubs qui ont signé ce communiqué, nous soutenons fermement nos amis et collègues de la presse en Biélorussie et appelons le régime d’Alexandre Lukashenka à libérer immédiatement les détenus et à respecter l’indépendance et la liberté des médias. ».

International Association of Press Clubs
European Press Clubs Federation
Club de la presse Hauts-de-France
Concordia Presseclub (Austria)
Foreign Correspondents’ Club of South Asia
Frankfurter Presseclub
Geneva Press Club
Jerusalem Press Club
London Press Club
National Press Club of Australia
National Press Club of Mongolia
Overseas Press Club of America
Polish Club of International Columnists
Press Club Brussels Europe
Press Club de France
Press Club Polska


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE