L’Aéronef bien plus qu’une salle de concert

, par Faouzia

Labéllisé Scène de musiques actuelles par le Ministère de la culture, l’Aéronef » est une association loi de 1901 à but non lucratif, porteuse d’un projet artistique et culturel créée en 1989 par Jean-Pascal Reux et parrainée par Alain Bashung.

L’Aéronef offre un cadre artistique attractif et organise des manifestations culturelles ouvertes à tous. Avec sa grande salle d’une capacité de 1850 places (1300 dans la salle basse + 550 en mezzanine) et le Club qui peut accueillir 450 à 650 personnes. Il reçoit près de 110 000 spectateurs et environ 180 à 190 spectacles par an. Ses sources de financement proviennent de la Ville de Lille, du département du Nord, la Région et du ministère de la culture. En plus de sa programmation, pour soutenir les artistes émergents, chaque mois, l’Aéronef ouvre sa scène mezza aux groupes amateurs de la région.

Mission de L’Aéronef

La mission de l’Aéronef est d’une part, la programmation de concerts, la diffusion et l’accueil des artistes, et d’autre part d’accompagner et d’aider la création artistique. Cet aspect se concrétise, en l’absence de concerts, par l’accueil des artistes en résidence et en leur proposant des temps de création sur la scène du club des répétitions scéniques encadrées par des techniciens son et/ou lumière, l’aide à la structuration, l’enregistrement, la réalisation de vidéo ou clip live et la formation. Le troisième volet de la mission Aéronef est de développer le rapport au public et aux territoires.

Les lignes de forces du projet de l’Aéronef

Le projet de l’Aéronef passe par une volonté d’ouverture, l’idée explique Benoit Olla, directeur de l’Aéronef « est de multiplier les moments d’ouverture au public, d’ouvrir le lieu à d’autres activités que les concerts », même si c’est instancier SMAC (scènes de musiques actuelles) comme des conférences, du théâtre ou de la danse. Ce fonctionnement permettra d’ouvrir le lieu à un public qui n’est pas forcément sensible aux musiques actuelles pour le découvrir. Le projet Totem pour les sourds et malentendants est le parfait exemple de cette volonté d’ouverture. Ce projet expérimental transfrontalier européen soutenu par Intereg et d’autres partenaires permet à cette catégorie de ressentir la musique grâce à des capteurs qui traduisent la musique en vibrations.

De son côté, le projet d’action culturelle Aero Easy Tour réalisé avec le soutien du département du Nord, permet aux personnes en situation d’handicape fréquentant des établissements spécialisés de rencontrer des groupes de musique contemporaine de la région dans un processus de création de nouveaux morceaux inspirés du répertoire d’un artiste.
La volonté d’ouverture passe également selon Benoit Olla, par la proposition d’une politique tarifaire attractive (les abonnements ).

L’Aéro Teenage Tour, un projet de création et de partage pour les jeunes

L’Aéronef accorde une grande importance à la transmission des savoirs, c’est pourquoi il organise des actions à destination des lycéens et des collégiens afin de transmettre la curiosité et le goût de la découverte. Ainsi le projet l’Aéro Teenage Tour, soutenu par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et la Délégation de l’Éducation Nationale et l’Académie de Lille, permet à des jeunes de plusieurs établissements qui pratiquent la musique d’avoir l’occasion de se rencontrer, de produire des œuvres avec des professionnels.
De plus, affirme Benoit Olla « L’Aéronef a la volonté de surprendre en inventant une nouvelle façon de recevoir le public et en proposant des spectacles innovants, décalés et atypiques. » une façon pour lui de conquérir et fidéliser un nouveau public.
Enfin, dans une démarche écologique et responsable pour réduire son impact carbone, l’Aéronef a mis en place le site Aéro easy go pour faciliter la mobilité des spectateurs via, entre autres, le covoiturage et le copiétonnage.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE