L’annuaire 2004 est arrivé - janvier 2004

L’édition 2004 de l’annuaire du Club de la Presse est disponible. Lancé en 1997, cet outil est de plus en plus attendu tant par les professionnels de l’information que par ceux de la communication. Près de 300 adhérents étaient présents au Club, jeudi 22 janvier, pour sa présentation.
C’est le journaliste Max Rosereau qui, cette année, signe la couverture. Il est également l’auteur d’une exposition consacrée aux comédiens du 7e art, au Duplexe de Roubaix.

"Lille 2004" oblige, la septième édition de l’annuaire arbore une couverture culturelle. C’est une photographie de Max Rosereau, journaliste à la Voix du Nord, qui a été retenue. Pour la troisième année consécutive, le Club a en effet organisé un concours de la meilleure couverture et a demandé aux photographes de la région de lui faire des propositions.

Un jury s’est réuni quelques semaines avant le bouclage de l’édition et a opéré son choix en fonction des critères retenus par le règlement publié sur ce site. Max Rosereau a proposé une prise de vue réalisée au musée des Beaux-Arts de Lille. A l’issue de la soirée de présentation officielle, jeudi 22 janvier, le club a remis au lauréat un prix de 460 €.

Comme la précédente édition, l’Annuaire 2004 a été réalisée par l’Imprimerie l’Artésienne et la société Interstice. Le contenu est entièrement maîtrisé par le Club de la Presse qui, chaque année, procède à la réactualisation des données. Les derniers mouvements, au sein des médias de la région, ont été enregistrés jusqu’au 24 décembre 2003. Nous avons ainsi cherché à donner les informations les plus précises et les plus actuelles.

De nouvelles rubriques

Plus de 1 000 adresses et contacts sont publiés sur 266 pages. Dans le cadre de "Lille 2004, capitale européenne de la culture", un cahier spécial de 200 adresses a été ajouté. Il est particulièrement destiné aux journalistes qui viendront couvrir cet événement.

La nouvelle édition tient compte de la révision des statuts du club et a prévu une nouvelle rubrique pour les membres associés. Les jeunes journalistes et communicants lauréats des "Grands prix 2003 du Club de la Presse" sont également répertoriés.

Avec 430 adhérents, le Club montre une stabilité qui se vérifie dans l’ensemble des collèges (journalistes, communicants, collectivités locales, entreprises amies et partenaires, entreprises membres). Ces chiffres ne doivent cependant pas cacher le renouvellement des membres.

Dans la catégorie "journalistes", notamment, les départs vers de nouveaux horizons géographiques ou de nouvelles carrières professionnelles sont compensés par l’arrivée de nouveaux membres qui s’installent dans la région ou qui débutent dans le métier.

Un Club toujours plus ambitieux

À l’occasion du lancement de l’Annuaire 2004, Philippe Allienne, président du Club, a présenté, au nom du conseil d’administration, ses voeux à tous les membres du Club et a souhaité que le Club apporte un service toujours plus prompt et plus efficace.

« Nous avons des ambitions et nous voulons nous donner les moyens de les satisfaire » a-t-il souligné, rappelant que la vocation du Club était, plus que jamais, d’être un lieu de débats tant pour les journalistes que pour les métiers de la communication.

Le Club doit être aussi un lieu de services : le site Internet et le centre de ressources s’inscrivent dans cette logique. Et le renforcement de l’équipe, en début d’année, va dans ce sens. 2004 sera aussi l’année de l’amélioration de la convivialité du Club avec la poursuite des travaux d’aménagement.

Il ne restait plus aux 300 invités présents qu’à fêter dignement l’Annuaire nouvveau avec le concours de nos partenaires : la société Ricard, Coca-Cola, Interbrew France et le restaurant Le Meunier. Et à se donner rendez-vous l’année prochaine pour la huitième édition.

L’Annuaire est disponible au Club. Il est gratuit pour les membres à jour de leur cotisation. Pour les personnes non-membres, il est vendu 46 € ttc + 4 € pour les frais d’envoi.


 

 

 

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