ILS L’ONT DIT AU CLUB

L’APELS, invitation à changer la vie par le sport

Les représentants de l’Association pour l’éducation par le sport (APELS) présentaient ce lundi 3 octobre, au Club de la presse, la 13ème édition de son projet « Fais nous rêver ».

Nous agissons, en lien avec des praticiens de santé et les centres sociaux, pour permettre à des personnes atteintes de pathologies chroniques de « devenir actrices de leurs santé » par le sport, voire de pratiquer à l’avenir une discipline sportive, explique Marie-Pierre Delforge, préside l’association « Passeport santé 62  ».

Jean-Philippe Acensi, fondateur et délégué général de l’APELS et Laurence Bara, responsable inter régionale Nord – Pas-de-Calais – Picardie (photo Gérard Rouy)

A Coudekerque-Branche, c’est le full contact qu’enseigne Salim Ben Abdallah au sein de l’Association culturelle et sportive (ACS). Sollicité par l’Armée du Salut, ce sportif a mis sur pied une « approche spécifique collective » pour un apprentissage de sa spécialité adapté à des individus en souffrance sociale adonnés à la drogue, l’alcool et autres médicaments.

Marie-Pierre et Salim représentent deux associations parmi des centaines d’autres qui agissent en France pour une initiation et l’accès au(x) sport(s) de personnes qui en sont éloignées pour des raisons sociales ou des problèmes de santé par exemple. Autre exemple, l’association régionale Des étoiles dans les yeux propose aux enfants hospitalisés et à leurs familles des activités sportives et artistiques. Toutes trois figurent parmi les 26 lauréats du dispositif « Fais nous rêver » organisé depuis 15 ans maintenant à l’initiative de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS). Une dotation de 1500 € en moyenne qui a contribué à la pérennisation de leur action, en recrutant en CDI – par exemple - des étudiants issus des STAPS – professionnels compétents donc.

Faire reconnaître la dimension sociale et éducative du sport

L’APELS est née « durant les étés chauds », à l’initiative de sportifs comme Jean-Claude Perrin par exemple, formateur de champions d’athlétisme, soucieux de « faire reconnaître la dimension sociale et éducative du sport », insiste Jean-Philippe Acensi, fondateur et délégué général de l’APELS. Ce dernier venait présenter l’association au Club de la presse ce lundi 3 octobre, avec Laurence Bara, responsable inter régionale Nord – Pas-de-Calais – Picardie, à l’occasion du lancement et de l’appel à projets pour l’édition 2011/2012 (la 13ème) de « Fais nous rêver

« Le sport n’est pas intégratif en soi, rappelle Jean-Philippe Acensi. Pour le devenir, il faut reconnaître son caractère social afin que bien-être physique et moral se conjuguent. Participer à tisser un lien social, agir pour l’insertion, ce sont des missions à remplir pleinement par l’éducation par le sport, dans le respect des cultures de tous ».

Cet outil, unique en France, repère et valorise donc les associations, les clubs sportifs et les collectivités qui du font du sport un outil de mieux vivre-ensemble, mais également de développement personnel, professionnel et social. Il contribue à leur mise en réseau et répond indéniablement à un besoin au sein des collectivités territoriales, souligne Quentin Dafosse, directeur adjoint aux sports de la ville de Lille. Cette dernière comme la Communauté urbaine et d’autres collectivités ainsi que la Région Nord-Pas de Calais, soutiennent en particulier l’Agence et son antenne régionale qui a recensé depuis 2008 plus de 200 initiatives locales (plus de 5500 projets au plan national depuis l’origine). Des partenariats régionaux permettent également de participer par la suite à des programmes d’évaluation et d’accompagnement des projets associatifs.

Nous avons besoin des médias régionaux

L’Agence pour l’éducation par le sport prépare enfin son sixième Forum Educasport qui se déroulera du 16 au 18 novembre prochains à Reims. S’il se félicite d’un certain écho dans la presse nationale, d’un partenariat avec le journal Le Monde en particulier, Jean-Philippe Acensi déplore que, selon lui, « les médias régionaux ne parlent pas beaucoup de nous ». Il a profité de son passage à Lille pour lancer un appel à ces derniers : « On a besoin de vous, aidez-nous à parler de nous, à porter nos projets, à trouver de nouveaux soutiens ».

M.D.

Plus d’informations et inscription sur le site Internet www.apels.org, rubrique « Fais-nous rêver », auprès de aapsecretariat apels.org et de Laurence Bara lbara apels.org, 06 66 54 19 06.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE