"L’aventure intellectuelle, 13 ans après" - 24 février 2003

(Photos Gérard Rouy)

Jeudi 6 mars, à 15 heures, au Club.
Sans s’inscrire dans le programme officiel de "Djazaïr, Une année de l’Algérie en France", le Club de la Presse proposera plusieurs initiatives sous le titre générique : "Parlez-moi d’Algérie". Chargé de cette opération, Rabah Chaïbi, membre du Conseil d’administration du Club, a d’abord choisi de donner la parole à des femmes journalistes.

Dès le 6 mars, c’est-à-dire au lendemain de la visite que doit faire le président Chirac à Alger, nous recevrons Salima Tlemçani et Djaouida Azzoug, deux journalistes bien connues en Algérie. La première est grand reporter au quotidien El Watan. Elle a réalisé de nombreux reportages sur les attentats et les massacres qui ont meurtri le pays ces dix dernières années. Elle est également une des meilleures journalistes d’investigation, spécialisée dans les questions du terrorisme et de la mafia.

Rabah Chaïbi, administrateur du Club, entouré de
nos deux consoeurs Salima Tlemçani et Djaouida Azzoug

Djaouida Azzoug est journaliste à la Chaîne 3, la radio algérienne la plus présente sur la scène politique et économique. Le 29 juin 1992, elle était à Annaba pour couvrir l’intervention que devait faire le président Boudiaf. Elle a assisté à son assassinat. Traumatisée par cet événement, elle s’est exilée un temps en Tunisie. Elle est rapidement revenue à Alger pour reprendre son métier de reporter radio. Toutes deux seront rejointes par Samia Baba Aïssa, une consœur de la radio qui exerce actuellement à Paris.

La rencontre-débat portera sur les thèmes suivant :
-  La situation de la presse en Algérie, 13 ans après l’adoption de la loi sur l’information du 3 avril 1990 et ce que l’on a appelé "l’aventure intellectuelle".
-  La place et le rôle des femmes dans la presse algérienne.
-  La coopération algéro-française.
-  La visite de M. Jacques Chirac en Algérie.
-  Les élections présidentielles de 2004.

Salima Tlemçani et Djaouida Azzoug ont été reçues
par Michèle Demessine en mairie de Lille

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE