L’école de la 2ème chance rencontre les adhérents

Invitée dans le cadre des initiatives des adhérents, l’équipe de l’École de la 2ème Chance Grand Lille est venue présenter ses activités et donner la parole à ses partenaires et stagiaires.

La structure propose un suivi individualisé à des jeunes sans diplôme pour construire un parcours professionnel. L’originalité de son fonctionnement repose notamment sur les groupes « jeunes dynamiques » qui plongent les jeunes dans des univers très éloignés des leurs. Cela passe, par exemple, par des rencontres avec des chefs d’entreprise. Pour Michèle Mathé, directrice de l’école, l’implication des entreprises est importante car ces contacts sont l’occasion de lever des malentendus sur le monde de l’entreprise et les patrons.

Gonzague Noyelle, directeur régional Vilogia, qui a participé à ces groupes, confirme leur impact sur l’évolution des jeunes en leur permettant notamment de comprendre les codes de comportement en entretien ou en entreprise. Un suivi qui intègre également des remises à niveau dans les matières fondamentales, comme a pu en témoigner Charles-Henri, ancien stagiaire de 20 ans, qui a décroché un CDD de 3 ans comme Aide Medico-Psychologique.

Dans les quatre sites de l’École à Lille, Roubaix, Saint-Omer et Armentières, on s’attache avant tout à créer une relation de confiance et à élargir le champ de vision des stagiaires. Une posture revendiquée par la directrice, qui fait reposer la réussite de ce modèle avant tout sur la motivation des équipes, « ce n’est pas qu’une question de moyens » selon elle. En 2013 les groupes « jeunes dynamiques » affichent un taux de réussite de 80 %, il est de 74 % pour l’ensemble des stagiaires.

N.B.

Michèle Mathé, directrice de l’école de la 2ème Chance et Gonzague Noyelle, directeur régional Vilogia


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)