Un socle de « valeurs communes » est à l’origine du rapprochement des deux structures. Les enseignements dispensés à l’ESJ Grand-Lille privilégient une vision Socratique de l’info « bonne, vraie et utile », et l’Université Catholique revendique des « valeurs humaines et chrétiennes ».
D’un point de vue universitaire, le cursus de l’ESJ Grand-Lille, master 1 et 2 en alternance accès sur la pratique, pourra compléter les formations déjà proposées par l’institution du Boulevard Vauban (Master Histoire - Journalisme et Documentation). En plus d’une collaboration des équipes pédagogiques, ce rapprochement permet à l’école Villeneuvoise d’intégrer la plus grande Université privée à but non-lucratif de France (30 000 étudiants), ce qui aura un impact certain sur sa visibilité.
- De g à d : Bruno Lécluse, fondateur du groupe SECOM, Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille et Chancelier de l’Université Catholique de Lille, Pierre Giorgini, Président – Recteur de l’Université Catholique de Lille (Photo ESJ Grand Lille)
L’ESJ Grand-Lille accueille aujourd’hui 30 étudiants répartis sur les deux années que dure la formation. Son objectif est de « former des journalistes à devenir opérationnels et polyvalents au travers d’une approche articulant pratique, technique et développement de l’esprit critique » dans le cadre d’un groupe de médias international (télévision, radio, presse écrite).
* Fondé par Bruno Lécluse, le groupe édite les chaînes de télévision d’informations locales Grand Lille TV et Grand Littoral TV, les chaînes thématiques Melody, Vintage Forever ; Melody d’Afrique, Afro Héritage ,Museum, MyZen TV, les pages régionales du journal Cnews, les radios Metropolys, Melody Vintage Radio et Grand Lille Info (dab+).