C’est Jean-Claude Bouchery, conseiller municipal délégué à l’environnement, aux risques majeurs et aux déplacements urbains qui a accueilli le public, samedi 22 septembre, en compagnie du président et de deux administrateurs du Club de la presse : Philippe Allienne, Alain Etienne et Thierry Butzbach. Ce dernier est lui-même l’un des vingt photographes, auteurs de l’exposition. On remarquait également la présence de Francis Bocquet et de deux photographes dunkerquois, Jean-Pierre Fiey et Michel Guilbert.
- Jean-Claude Bouchery, conseiller municipal délégué à l’environnement, aux risques majeurs et aux déplacements urbains
Jean-Claude Bouchery, qui représentait le maire Bertrand Ringot, a insisté sur la pluralité et la diversité des regards proposés. « Il est hors de question pour nous, a-t-il confié à l’issue du vernissage, de refuser un travail parce qu’une partie de son contenu pourrait nous déranger. C’est un principe. C’est le respect de la liberté de la presse. »
« Image multiple d’une région elle-même plurielle »
Il répondait ainsi à une interpellation de Philippe Allienne qui, lors de son intervention, avait commenté le choix des photographes et les réactions que peuvent parfois susciter des prises de vues montrant la pollution provoquée par la négligence des hommes (comme ces « fragments de pollution » sur un quai dunkerquois, d’Eric Le Brun, ou « Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle » saisis par Arnaud Robin). Même chose pour la pollution industrielle (le « marathon des dunes », sur fond de fumées industrielles, de Sébastien Jarry).
« Les photographes qui ont accepté de nous confier gracieusement leurs travaux, a rappelé le président du Club de la presse, ont porté chacun leur regard, leur regard de citoyen journaliste ou de travailleur indépendant. Comme pour la précédente exposition, "Le Nord-Pas de calais vu par ses photographes", nous avons là, sans complaisance, avec souvent beaucoup d’amour et de tendresse, une image multiple d’une région qui est elle-même plurielle. »
Le sens de la photo de presse
Ce vernissage a également donné l’occasion de souligner que le Club de la presse ne mène aucune action au hasard. Ainsi les expos photographiques renvoient-elles au sens réel de la photo de presse, du photo-journalisme, des moyens et des conditions du travail, des droits d’auteurs, etc.
Ces actions, déclinées dans le projet associatif du Club, peuvent être développées grâce à nos partenaires institutionnels (Conseil général du Nord, Conseil général du Pas-de-Calais, Conseil régional du Nord-Pas de Calais et Lille Métropole Communauté Urbaine) et grâce au partenariat des entreprises. En l’occurrence, l’exposition consacrée à l’environnement est parrainée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. Déjà partenaire principal de la première version, La Poste a renouvelé son partenariat pour cette édition.
- Miss Plage 2007 était présente à l’inauguration
Gravelines – Scène Vauban (place Charles Valentin)
Du lundi au vendredi :
9 heures - 12 heures et 14 heures - 18 heures
du samedi au dimanche :
Journée continue 9 heures - 18 heures
Fermé le samedi 6 octobre et le dimanche 7 octobre.