Pour les responsables régionaux de l’Agence nationale de communication et d’information du Groupe La Poste, l’exposition photographique itinérante tombait à pic. Son thème « Sport et Esprit sportif » illustrait à merveille le forum qu’elle organisait à la faculté des sciences et métiers du sport de Valenciennes. « Quel rôle pour l’arbitre et l’esprit sportif dans la société ? » en était le thème. Et Yan Kuszak, chef de ce projet, a donc proposé au Club de saisir cette opportunité. L’opportunité d’un vernissage en présence de quelques hauts responsables du sport collectif régional.
De fait, la bibliothèque universitaire valenciennoise a accueilli Alain Cattelle, président de la CRAMC (1) du Nord-Pas de Calais. Cet organisme de la ligue régionale de basket rassemble et forme les arbitres marqueurs-chronométreurs régionaux de basket. Jean-Pierre Hamouz, président du comité 62 de Hand Ball était également présent de même que Gael Raison, représentant du corps arbitral au sein de la Fédération française de Tennis. Football et rugby étaient également représentés. Jean-Pascal Mareel, un des auteurs photographes s’était aussi déplacé au Mont Houy.
Arbitre et journalistes : un rôle parallèle
Dans son allocution Philippe Schröder a insisté sur le « rôle parallèle des arbitres et des journalistes quant au rappel des régles en vigueur dans la société, une société dont un sport collectif présente une vision globale en réduction. Il y a les comportements des joueurs bien sûr, mais aussi celui des entraîneurs et autres membres des staffs techniques de Club, celui des présidents et celui des supporters ou simples spectateurs. Le tout réagissant aux régles du terrain (comme aux régles sociétales) selon leur vision ou leur interprêtation. Un rappel des régles qui ne plaît pas toujours mais qui est indispensable pour ne pas sombrer dans le chaos. Ne pas chercher systématiquement à faire plaisir est certes une difficulté mais c’est ce qui fait la noblesse de ces fonctions ».
Aprés Valenciennes, l’exposition partira le 11 octobre à la mairie de Neufchâtel-Hardelot où elle demeurera jusqu’au 3 novembre.
(1) Commission Régionale des Arbitres Marqueurs Chronométreurs
Voir les photos de l’exposition
Voir le calendrier prévisionnel de l’exposition