L’expo photo sur l’environnement s’arrête au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont

Les 34 photos de l’exposition sur l’environnement, montée en mars 2007 par le club de la Presse Nord-Pas de Calais, sont désormais accrochées au lycée Darchicourt d’Hénin-Beaumont. L’inauguration a eu lieu le 15 septembre, en présence de Mme Christelle Olivier, proviseure adjointe, de plusieurs professeurs dont Mmes Fromont (histoire de l’art et de géographie), Zymni (documentaliste) Morawski et de M. De Sousa (enseignant et responsable du blog Darchinews) et des représentants du Club de la Presse (Marc Dubois, Marc de Langie, Jean-Louis Lafontaine).

« Cette exposition sur l’environnement arrive à point dans cet établissement scolaire » explique Mme Olivier. Le sujet de l’environnement est toujours important dans la région (évolution des paysages, des usines, des friches...) et cette exposition s’inscrit dans un cadre particulier : la tenue de la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra prochainement à Paris.

Bien que créée en 2007, cette exposition reste d’actualité. «  Certains clichés ont choqué des élus, qui n’ont guère apprécié de voir leur ville ainsi photographiée » a expliqué Marc Dubois, commissaire de l’exposition, administrateur et ancien président du Club. Il est intéressant de voir comment certains paysages ont tout simplement évolué et certains sites totalement disparus.

Les élèves présents lors de cette inauguration ont été sensibles par les thèmes abordés ainsi qu’aux lieux et sites photographiés. Ils ont également pu s’entretenir avec François Bocquet, l’un des photographes, et ainsi échanger sur différents aspects techniques de la photo et des prises de vue.
Si cette exposition a pris le chemin du lycée Darchicourt c’est aussi parce que les élèves qui assurent la réalisation du « blog Darchinews » ont remporté le prix du meilleur journal numérique du Nord-Pas de Calais au concours Médiatiks 2015. Parmi les récompenses : le prêt d’une expo photo du club.

Le blog est un outil important de la vie de l’établissement scolaire et les élèves impliqués s’intéressent plus particulièrement à la vie culturelle. Le nombre de connexions dépasse les 55 000.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)