L’exposition du Club au théâtre de Douai

Depuis le 13 janvier, l’exposition du Club de la Presse a pris place dans les murs du théâtre de Douai. Elle le quittera juste avant les travaux de ce haut lieu d’histoire.
Photos : Marc Dubois

L’exposition de photographies « Le Nord - Pas de Calais vu par ses photographes » du Club de la Presse a quitté Saint-Pol-sur-Ternoise pour Douai où elle a pris place dans les murs du théâtre municipal jusqu’au 6 février.

C’est l’une des dernières manifestations de ce lieu chargé d’histoire avant sa fermeture en avril, pour travaux, pendant dix-huit mois. Construit entre 1783 et 1785, année de la première représentation, le théâtre à l’italienne de Douai est célèbre pour ses décors - classés - du XVIIIe siècle. Il a notamment accueilli Napoléon, qui en a fait un théâtre impérial. Le théâtre compte d’autres trésors cachés, dont le directeur a dévoilé une partie, sous la scène, qui comporte une machinerie en bois entièrement d’époque… hormis l’électricité.

L’installation de l’exposition dans ces lieux n’est peut-être pas un hasard. Elle y a été accueillie à l’invitation du directeur du théâtre, Claude Desmarets, qui l’avait découverte l’été dernier à Hardelot et qui, lors du vernissage ce 13 janvier, a rappelé son lien à la photo. Son arrière-grand-père, lui-même photographe, fut le pilote de Nadar lorsque celui-ci entreprit de prendre des clichés de la région du haut de sa montgolfière. D’autres personnages inscrivent Douai dans l’histoire de l’image, a souligné le maire de la ville, Jacques Vernier. Tel est le cas d’Augustin Boutique (1862-1944), photographe douaisien qui consacra une grande partie de son œuvre à l’observation de la vie quotidienne de ses concitoyens. Autre exemple : Georges Demény (1850-1917) qui, avec le chronophotographe, fut l’un des fondateurs du cinéma. Les vingt-quatre auteurs de l’exposition apprécieront d’avoir été salués par Jacques Vernier comme « les petits-fils de ces précurseurs ».

L’exposition sera installée à Wasquehal, près de Lille, à partir du 7 février.

L’exposition à Douai :





 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE