- Stéphane Saint-André, Maire de Béthune, Marc Dubois, commissaire de l’exposition et Philippe Allienne, Président du Club de la presse Nord - Pas de Calais, face à un salarié de l’usine Continental de Clairvoix
Poursuivant son périple dans la région, l’exposition du Club de la presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : Femmes et hommes dans l’action politique » fait étape jusqu’au 26 mars à Béthune, où elle est présentée dans le cadre majestueux de l’Hôtel de ville. Comme un prélude aux manifestations programmées dans l’agglomération promue « capitale régionale de la Culture », a rappelé le maire, Stéphane Saint-André. Lors du vernissage de l’expo le 10 mars dernier, ce dernier a en effet pu faire le lien entre l’exposition photographique affichée dans la maison commune et l’événement culturel qui sera lancé officiellement le 2 avril, dont il souhaite faire un temps fort de « culture populaire », en permettant au grand public d’accéder gratuitement à une soixantaine de projets artistiques.
Commentant l’exposition, en présence de Joël Caron, adjoint chargé des affaires culturelles, Stéphane Saint-André s’est dit « frappé par ce monde de précarité » mais aussi « ces images de bonheur et de lutte » qui la composent. « Il faut résister, faire entendre sa voix par les médias ». « La photo parle » et « les journalistes ont un rôle citoyen fondamental à jouer » estime le maire de Béthune. Ce dernier a appelé à la vigilance dans un monde où il y a « trop d’injustices », convaincu pour sa part que « c’est par l’engagement politique que l’on contribue à améliorer le quotidien… Ces photos nous incitent à être acteurs de notre vie, à lutter contre l’injustice ».
Le maire n’a pas oublié d’évoquer la situation de Florence Cassez, originaire de Béthune, mais aussi des journalistes otages en Afghanistan, Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière. La ville devrait d’ailleurs s’associer prochainement à la campagne de soutien à ces derniers.
Philippe Allienne, président du Club, et Marc Dubois, commissaire de l’exposition, ont tour à tour évoqué le « rôle politique, fondamental » des photographes, des « journalistes citoyens » dans un contexte où leurs conditions de travail, le traitement de l’actualité et la situation des médias se dégradent.
- Stéphane Saint-André, Philippe Allienne, Marc Dubois et des élus du conseil municipal de Béthune
- Stéphane saint-André, Maire de Béthune et Philippe Allienne, Président du Club de la presse, devant la photo du père Léon de la communauté Emmaus