Après Villeneuve-d’Ascq, Lille et Wimereux, l’exposition du Club de la presse fait étape à Hardelot-Neufchâtel, dans le hall de l’hôtel du Parc. Elle a été officiellement accueillie, vendredi 5 août, par M. Delcour, Premier adjoint au maire et représentant M. Jean-Pierre Pont, et par Mme Stéphanie Boulanger, directrice de station à l’office de tourisme. Les visiteurs peuvent la découvrir jusqu’à la fin du mois, dans le cadre du festival d’Hardelot.
Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes :
De la Côte d’Opale à la Thiérache, en passant par l’ex-bassin minier, la Flandre ou la métropole lilloise, on ne reste pas insensible aux charmes d’un territoire qui, décidément, n’en finit pas de résister aux clichés.
Les quarante-trois photographies sélectionnées par le Club de la presse Nord-Pas de Calais mettent en lumière - non sans humour parfois, de manière inattendue ou avec gravité - la richesse d’une région et les contrastes d’une population à travers ses paysages naturels, ses activités industrielles ou traditionnelles, son architecture, ses luttes, ses drames, mais aussi ses manifestations de joie et ses multiples occasions (prétextes) à faire la fête.
D’abord présentée à Villeneuve d’Ascq du 18 juin au 4 juillet, puis à la Gare Lille Flandres (jusqu’au 20 juillet), cette exposition itinérante va prendre la route pour le littoral (Wimereux, Hardelot) avant de mettre le cap sur Hénin-Beaumont, Béthune, Dunkerque, Arras, Rouen, le Valenciennois, la Sambre, l’Avesnois… (voir le calendrier).
Les vingt-quatre auteurs de ces images vivent et travaillent dans le Nord-Pas de Calais. Ils sont photo-journalistes ou artistes, intégrés à une rédaction, free-lance ou indépendants. Tous partagent la même passion pour cette région où ils sont enracinés, la diversité de leurs regards en témoigne. Cette exposition itinérante est une première du genre. Avec les différentes autres expositions accueillies sur ses cimaises rue de Courtrai depuis plusieurs années, elle atteste que la photographie fait partie des préoccupations centrales du Club de la presse Nord-Pas de Calais.