L’exposition sur l’environnement a rencontré les enfants de Liévin

C’est accompagnés de plusieurs dizaines d’enfants que le député-maire de Liévin, Jean-Pierre Kucheida, et Philippe Allienne, président du Club de la presse, ont présenté le 14 août, l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – L’environnement ». Pour la troisième étape de son voyage régional, celle-ci a été accrochée dans les allées du parc des Equipages, près du complexe sportif de la ville.

Photos : Philippe Armand

Quoi de mieux qu’un tel écrin de verdure pour afficher une exposition consacrée à l’environnement ? Invitant à une véritable balade, sous un ciel exceptionnellement clément le jour de l’inauguration, elle a aussi servi d’outil pédagogique pour les enfants des centres de loisir de Liévin. Le moment ne pouvait mieux tomber : durant les vacances, ces derniers avaient réalisé plusieurs œuvres sur le thème de la nature.

Sylviane Peltier, attachée de presse de La Poste - ANCI et Philippe Allienne, Président du Club de la presse

« C’est dès l’enfance, a insisté Jean-Pierre Kucheida, qu’il importe de faire un travail de sensibilisation aux enjeux environnementaux et qu’il faut les éduquer à préserver la planète de la pollution. » Il n’a pas manqué de remercier et de féliciter les vingt photographes qui ont répondu à l’appel du Club de la presse. « Leur regard n’est pas toujours complaisant. Mais la liberté d’expression et la liberté de la presse ne doivent pas être de vains mots. Les vérités qu’ils nous font découvrir doivent être montrées. En même temps, cette exposition révèle des aspects de notre région souvent méconnus par ses propres habitants. Voilà qui est particulièrement appréciable. »

Les caprices du temps s’en mêlent

Philippe Allienne a rappelé qu’un tel travail n’aurait pu être réalisé sans la participation et la mobilisation des partenaires du Club et sans le volontarisme des photographes. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présents : Sylviane Peltier, pour La Poste Nord-Pas de Calais, Jacqueline Frauth, conseillère régionale et adjointe aux sports à la mairie de Liévin, Frédéric Collier, photographe indépendant, auteur de la « manifestation anti-moulière », une photographie réalisée en 2006, Philippe Armand, administrateur du Club et lui-même amateur de prise de vue numérique.

Jean-Pierre Kucheida et Philippe Allienne regardent la mer et les côtes Anglaises.

L’étape liévinoise aurait été absolument parfaite si l’ironie du sort ne s’en était mêlée. Lors de son intervention, M. Kucheida a vanté la qualité du parc des Equipages et celle de l’exposition, sans se priver de lancer un appel au civisme et au respect de la nature. Las, c’est la nature elle-même – plus précisément une méchante bourrasque de vent – qui s’est rebellée, quelques jours plus tard. La presque totalité de l’exposition a souffert des caprices du temps, privant ainsi prématurément les promeneurs-visiteurs du plaisir de cette exposition.

Le prochain rendez-vous est fixé le 22 septembre à Gravelines. Avec peut-être un été indien salutaire…

Jean-Pierre Kucheida et Philippe Allienne dévoilent la premère photo en présence des enfants des CLSH.
Une autre photo est dévoilée.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE