L’Humanité placé en procédure de redressement judiciaire

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Dans un communiqué de presse, le syndicat SNJ CGT de l’Humanité annonce que le Tribunal de commerce de Bobigny a placé le titre en procédure de redressement judiciaire avec poursuite de l’activité le 7 février.

La viabilité de la continuité de l’exploitation du titre, défendue par Patrick Le Hyaric, président et directeur du groupe L’Humanité, a donc été retenue. Le syndicat indique que cela « n’est pas une simple formalité. », bien que positive, car elle évite la liquidation, cette décision « ouvre également une période d’incertitude pour le journal et chacun de ses salariés ». Le quotidien entre « dans une phase dite d’observation de 6 mois au cours de laquelle nous devrons développer un plan de continuation avec deux administrateurs et un mandataire judiciaire. Durant cette première période, renouvelable à deux reprises, l’entreprise ne peut plus être en déficit. Nos dettes ont été gelées, et peuvent être étalées jusqu’à 10 ans ». La prochaine audience aura lieu le 27 mars. Le syndicat souligne que pour les salariés, le défi majeur sera de définir « comment, en pleine crise de la presse réinventer le journal de l’émancipation et de la transformation sociale ? ».

Une souscription exceptionnelle, accessible à cette adresse, a déjà permis de rassembler 700 000 €. Une soirée de soutien, lancée à l’initiative des salariés, aura lieu 22 février à la Bellevilloise (Paris).


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions