Le siège de l’Unesco, à Paris, a accueilli la remise des prix des Trophées 2017 de l’innovation de la presse le 29 novembre. Organisé dans le cadre du salon La Presse au Futur, ce concours distingue les médias qui tirent le meilleur parti des évolutions technologiques.
Le journal d’enquête Mediacités, dont le lancement de l’édition lilloise il y a un an a été soutenu par le Club de la presse Hauts-de-France, a remporté le Trophée dans la catégorie Innovation numérique éditoriale. Le jury de professionnels a choisi de distinguer l’initiative lancée par d’anciens journalistes du groupe L’Express fin 2016, qui se concentrent sur le journalisme d’investigation au niveau local.
Palmarès Trophées 2017 de l’innovation de la presse :
Trophée de l’éditeur de l’année : Rolf Heinz (Prisma Media)
Trophée de l’innovation-diffusion : Mediakiosk
Trophée de l’innovation numérique éditoriale : le journal d’enquête en ligne Mediacités
Trophée de la diversification de l’année : l’opération « Good morning la presse » de l’ACPM
Trophée de l’innovation publicitaire : l’alliance Gravity
Trophée des nouvelles technologies au service de la presse : la société ONPRINT
Trophée du lancement print de l’année : America, revue lancé par François Busnel (France 5) et Eric Fottorino (Le 1)
Trophée coup de cœur : l’hebdomadaire Le Démocrate de l’Aisne
N.B.