La Banque Alimentaire s’occupe aussi de santé et d’insertion

La Banque Alimentaire du Nord organise une collecte vendredi 24 et samedi 25 novembre. Quelques-uns de ses bénévoles étaient au Club le 15 novembre, pour en parler et présenter les actions de la Banque Alimentaire en général.

Photo : Philippe Hochart

« Pour créer encore un peu plus de solidarité, investissez dans le partage ! » La Banque Alimentaire du Nord ne ménage pas sa peine pour aider à lutter contre la faim dans nos régions. Comptant sur la générosité de tous, elle réalise aussi son action humanitaire avec l’aide de partenaires économiques comme la grande distribution, les industries agroalimentaires, la banque Scalbert Dupont, etc., qui se sont associés à cet élan visant à lutter contre la malnutrition qui sévit encore à nos portes.

Les vendredi 24 et samedi 25 novembre, la Banque Alimentaire du Nord organise une grande collecte dans les points de vente de la distribution régionale. Cette grande chaîne de solidarité a été présentée le 15 novembre dans les locaux du Club de la presse, lors d’une conférence de presse. En France, 79 banques alimentaires pour le compte de 4.700 associations caritatives ont contribué à aider 1,5 million de personnes. Dans le Nord par exemple, 32.000 personnes ont pu se « restaurer », ce qui représente chaque mois 50% de l’aide alimentaire du département et au total 2.638 tonnes de produits frais, surgelés ou appertisés d’une valeur de plus de 6,6 millions d’euros.

Mais la lutte contre la faim n’est pas le seul objectif en soi de la Banque Alimentaire, dont le souci va au-delà du droit élémentaire pour chacun d’avoir au moins un repas par jour. L’accès à la santé -qui passe par une amélioration de l’alimentation tant en quantité qu’en qualité- et l’insertion sont des priorités pour l’association, qui participe aux grands programmes européens qui vont dans ce sens.

Ph. H.

Contact : Banque Alimentaire du Nord, tél. 03.20.93.93.93.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE