La BSD poursuit sa fusion avec le Crédit industriel de Normandie - 2 mars 2006

Photos Soizic Baron

A l’heure de tirer le bilan 2005, présenté au Club de la presse le 2 mars, Gérard Romedenne, président directeur général de la BSD, explique que « bénéficiant de synergies et du développement du groupe Crédit Mutuel-CIC, la maison mère, 2005 aura été une année particulièrement fructueuse pour la Banque Scalbert Dupont. » La BSD a ainsi accru ses parts de marché et atteint, voire dépassé, la majeure partie de ses objectifs commerciaux et budgétaires.

Selon Stélli Prémaor, directeur général, «  les crédits progressent de 9,6 % - notamment grâce aux crédits de l’habitat (+25 %) - consolidant la part de marché crédits à 7,79 %. Dans le domaine de l’assurance de biens et de personnes, nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions, avec 22 000 nouveaux contrats d’assurance et de biens et 12 400 nouveaux contrats santé-prévoyance. Concernant la banque à distance, nous comptons désormais 87 700 abonnés. Filbanque, notre service banque en ligne, commun à l’ensemble des banques du groupe CIC, a poursuivi en 2005 sa progression du nombre de connexions de +25%. »

Le PNB (produit net bancaire) s’est établi pour l’exercice 2005 à 260 millions d’euros (contre 245 en 2004). Avec un résultat brut d’exploitation de 68,6 millions d’euros, en hausse de 6 %, et un résultat net économique qui ressort à 48,6 millions d’euros (+ 50 %), la BSD a réalisé une année qualifiée de record.

En parallèle, la banque régionale a continué sa politique d’expansion avec l’ouverture de sept nouvelles agences. Gérard Romedenne a par ailleurs affirmé : «  Cette année, nous capitaliserons sur les performances de 2005, tout en poursuivant notre effort de modernisation du réseau, avec l’ouverture de huit nouvelles agences d’ici la fin de l’année. Enfin, nous achèverons le processus de fusion avec le Crédit industriel de Normandie  ».

Gérard Romedenne, déjà président des deux banques, sera ainsi à la tête d’un groupe au périmètre élargi et territorialement complémentaire avec 3 000 salariés dans 300 agences au total : le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie pour la BSD, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie pour les 110 agences du CIN.

E. V.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE