La Carsat mobilisée pour accompagner les retraités

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Hauts-de-France se mobilise pour mieux protéger les personnes retraitées. L’octroi de l’aide au retour à domicile après hospitalisation, une campagne d’appels pour le maintien du lien social et des ateliers collectifs à distance ont été mis en place.

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Hauts-de-France a mis en place des mesures exceptionnelles pour mieux protéger les personnes retraitées, premières touchées par la crise du coronavirus, contre certains dangers, tels que comme le sentiment d’isolement, la perte d’activité physique, un risque de chute plus grand ou la malnutrition.

Ces actions vont permettre une simplification de l’octroi de l’aide au retour à domicile après hospitalisation, une campagne d’appels pour le maintien du lien social et des ateliers collectifs à distance animés par "Défi Autonomie Seniors visibles".

Un soutien à l’aide à domicile

La Carsat a également créé un plan de soutien avec ses partenaires comportant une subvention exceptionnelle en soutien aux structures d’aide à domicile. "Ces dotations permettront d’assurer le maintien du service rendu, avec un forfait d’heures de livraison de courses ou des subventions vers les associations qui luttent contre l’isolement", indique Audrey Decarpigny, porte-parole de la Carsat.

Les associations Petits frères des Pauvres et la Croix Rouge Française ont d’ores et déjà bénéficié de ces subventions afin de pouvoir maintenir leurs actions, notamment leurs plateformes téléphoniques d’écoute pour les personnes vulnérables et isolées.

Enfin, une dotation exceptionnelle a également été débloquée pour équiper numériquement les résidences pour personnes âgées, afin de permettre de pallier, en partie, l’isolement social, par le biais d’appels-vidéos entre les résidents et leur famille et proches via diverses applications.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)