La crise fait encore une victime : l’hebdomadaire « Les Inrockuptibles » passera bientôt en mensuel

, par Faouzia

Le groupe médiatique et culturel « Les Nouvelles Éditions Indépendantes », devenu récemment « Combat », présidé par le directeur de l’antenne française de la banque d’investissement américaine Centerview Partners, Matthieu Pigasse, cherche des alternatives et reformulations pour survivre à la crise de la presse écrite, renforcée par la crise sanitaire et celle de Presstalis. Le magazine Les Inrockuptibles, né en 1986 et qui produit des éditions hebdomadaires depuis 26 ans, deviendra mensuel à partir de juin 2021. La décision a été prise par le groupe dans le but de se remettre des difficultés rencontrées par le contexte actuel.

Le directeur général du groupe, Emmanuel Hoog, a observé de meilleures ventes pour les éditions spéciales et hors-séries, qui ont tendance à rester plus longtemps dans les magasins de presse. L’alternative de transformer la périodicité du magazine culturel, qui en plus de réduire les coûts de production, permettrait aux lecteurs d’avoir plus de temps pour consommer le contenu. En plus de changer de périodicité, le magazine doit également subir une refonte visuelle et adopter un nouveau visage.

Emmanuel Hoog a affirmé dans une récente interview avec le journal Le Figaro, que le groupe ne souffrirait pas de suppression de poste à la rédaction mais la réduction d’autres pôles reste inévitable à la lecture des objectifs. Avec ces nouvelles mesures, le groupe et son directeur envisagent de sortir plus fort et plus solide de la crise.

Le groupe « Combat », se compose aujourd’hui de cinq pôles spécialisés dans plusieurs activités. Combat Éditions centralise les activités du publishing print et web, dont fait partie le magazine Les Inrockuptibles. Combat Studios regroupe les activités de production radio, audiovisuel et audio, dont Radio Nova, Nova Production et Nova Spot. Combat Live produira annuellement des événements culturels sur le territoire français dont Les Inrocks Festival, Rock en Seine ainsi que les évènements de Radio Nova. Combat Solutions réunit les activités commerciales du groupe et Combat Factory vise à accompagner de nouveaux talents des industries créatives.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne