La France condamnée pour la perquisition des locaux du Midi Libre (10 mai 2012)

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la France le mois dernier pour violation de la liberté d’expression après la perquisition menée dans les locaux du quotidien Midi Libre en 2006 pour des motifs « pertinents mais non suffisants ».

Quatre journalistes du Midi Libre avaient rédigé en 2005 plusieurs articles sur la gestion de la région Languedoc-Roussillon en reprenant des extraits d’un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) mettant en cause la gestion de la région. Après une plainte de Jacques Blanc, alors président (UMP) du conseil régional, pour violation du secret professionnel et recel de violation du secret professionnel, le juge d’instruction avait perquisitionné les locaux du journal le 5 juillet 2006 et saisi divers documents, dont une copie du rapport de la CRC. Mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, les journalistes avaient obtenu un non-lieu en 2007.

L’institution strasbourgeoise a ainsi rappelé aux juges de notre pays tentés de venir précipitamment en aide aux édiles mis en difficulté par des révélations embarrassantes qu’intimider des journalistes ayant tout simplement fait leur travail — ils avaient pour la Cour « fait une présentation claire de la nature du rapport en cause et démontré ainsi leur bonne foi et un souci du respect de la déontologie de leur profession  » — n’était tout simplement pas permis.

Source : SNJ-CGT


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)