La French Tech à Seclin

On le sait peu mais le leader mondial des transactions en ligne a installé son plus grand site sécurisé dans le Nord – Pas de Calais. Wordline, filiale d’Atos, est implanté à Seclin depuis 1979. A l’époque le site abritait 40 salariés. Aujourd’hui, ils sont 1300, pour un total de 3000 en France et 7200 dans le monde. L’entreprise a ouvert ses portes le 21 janvier dernier aux journalistes pour une présentation de ses activités.

Un chiffre donne une idée de l’ampleur de l’activité et du trafic transitant par les serveurs Seclinois de Worldline. Selon Claude France, directrice des opérations, «  sans le savoir les Français se connectent trois fois par jour à nos serveurs ». Consultations des comptes bancaires, commandes en ligne, paiements sans contact, réservations de billets de train, tous ces services utilisent des technologies et matériels de Worldline (pour l’exemple, la SNCF représente à elle seule 145 millions de transactions par an). En développant les solutions dématérialisées, la société s’est imposée en leader mondial et dégage un chiffre d’affaire annuel de 1,12 milliard d’euros.

Une réussite qui s’est bâtie sur une innovation continue, dès les balbutiements du développement des réseaux de communication : précurseur des premières solutions de paiement électronique à la fin des années 70, développement des services télématiques sur minitel, création d’un des premiers sites internet à mise à jour en temps réel, plus récemment premier drive alimentaire…

Aujourd’hui, le site de Seclin génère 35 % du CA de l’entreprise en France à lui seul. Les équipes chargées d’assurer en permanence la bonne marche et la sécurisation des 30000 serveurs y côtoient celles travaillant au développement de nouveaux services. Parmi ceux présentés lors de la conférence : des solutions basées sur l’incontournable smartphone (paiement sans contact, le rechargement de titre de transport directement sur le téléphone de l’usager, « pass mobile » ), création d’un robot domotique gérant l’ouverture des volets d’une habitation, développement du « connected kitchen », un accessoire permettant de scanner les produits pour générer rapidement une liste de course en ligne, ou encore « Scan me, buy me » application qui permettra aux clients d’obtenir des informations et promotions sur les articles qu’ils scannent avec leur téléphone et de les commander rapidement. D’autres services s’adressent directement aux professionnels des domaines du transport, de la grande distribution, de la santé… Les nouvelles technologies sans fil promettent encore des gains de productivité (télétransmission, diagnostics à distance), et un ciblage plus précis des consommateurs (via la détection wifi par exemple, possibilité de connaître les moments d’affluence d’un magasin, les habitudes des clients….).

N.B.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE