La Grande Guerre en dessin au festival du dessin de presse de Tourcoing

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

40 dessinateurs à Tourcoing pour la 12e édition du festival de dessin de presse, d’humour, de la caricature et de la BD francophone.

Le samedi 24 et le dimanche 25 novembre, la ville de Tourcoing va accueillir 40 dessinateurs venus partager leur art avec le public dans le Hall de l’Hôtel de ville. Organisé tous les deux ans par l’association 49+, le seul festival en Nord de Paris, gratuit et ouvert à tous, s’intitule cette année « Poilus… à vos crayons ».

Bruno Vouters, Francine Coppens, présidente de l’association 49+, Didier Droart, Maire de Tourcoing et les représentants des compagnies "Théatre du Hazard" et "Farfadets et compagnie"

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale sera le thème d’expositions et de spectacles proposés au public. Lors du vernissage, qui aura lieu samedi à 14h30, sera présenté pour la première fois « le retour du jardinier », un carnet de voyage qui allie les textes de Bruno Vouters, ancien rédacteur en chef adjoint à la Voix du Nord, les illustrations de Francine Coppens, présidente de l’association 49+, et Pauline Michel et des documents d’archives. On y suit Auguste, un poilu, lors de son retour chez lui, à Tourcoing à la fin de la guerre. Le récit permet de découvrir les difficultés de réadaptation à la vie civile, et plus largement la reconstruction de la ville. Le texte prendra également vie grâce aux compagnies « Théâtre du Hazard » et « Farfadets et compagnie », qui en ont fait des adaptations avec des comédiens et des marionnettes.

RDV à l’Hôtel de Ville de Tourcoing les 24 et 25 novembre de 14h à 18h, événement gratuit.

Programme
Rencontres et dédicaces avec les auteurs présents 

Expositions
- « 1914-1918 Des Crayons dans les tranchées » de Jean-Michel Renault
- « Quand sera la paix » de Raphaël Donay

Spectacles inspirés de « le retour du jardinier » :
- « Théâtre du Hazard – marionnettes à tringles » (14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 le samedi et le dimanche)
- Compagnie Farfadets et compagnie » (14h00 et 17h00 le samedi et le dimanche)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE