La libération des journalistes suscite de nombreuses réactions de joie et de sympathie

Les membres et sympathisants du Club de la presse ont été nombreux à réagir après la libération d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Florilège.

Le soutien des radios

Nous vivons un moment heureux avec la libération et l’arrivée en France en ce moment-même de nos 2 confrères. Je voulais vous remercier pour l’initiative que vous avez lancée et à laquelle vous nous avez invités à participer en septembre dernier. Nous aimons à imaginer que tous ces messages de soutien relayés sur notre antenne, ont contribué à leur retour en France. Bravo pour tout votre travail, les enregistrements et les réalisations radiophoniques.

Delphine Hernu, Rédaction Canal Fm

Les journalistes libérés, les Seclinois soulagés...

Bernard Debreu, Maire de Seclin, au nom de tous les Seclinois, se réjouit de la libération d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ainsi que de leurs accompagnateurs, retenus en otages en Afghanistan depuis 547 jours !

Pour marquer les 500 jours de détention, le 13 mai dernier, une banderole avait été apposée au fronton de l’Hôtel de Ville de Seclin. Les Seclinois témoignaient ainsi leur soutien aux journalistes de France 3, qui ne faisaient que leur métier d’informer les Français de ce qui se passe en Afghanistan lorsqu’ils ont été capturés. Ils réitèrent leur soutien inconditionnel à la liberté de la presse en général et dans le monde entier.
Seclin souhaite à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier un bon retour chez eux !

Quelle belle nouvelle !!

Bon retour dans la vie normale , petite pensee pour la maman d’Hervé qui attend son fils dans l’angoisse depuis si longtemps. Bravo a nos militaires

Brigitte Lherbier, Conseiller Général du Nord

Saluons leur retour

C’est avec soulagement que je viens d’apprendre la libration de nos amis journalistes. j’espère que nous aurons l’occasion de saluer leur retour et leur témoigner notre amitié

Serge Wosiek

Super nouvelle !

Super nouvelle, bravo pour votre mobilisation de tous les instants !

 Maxime Truffaut - Assistant de Communication 
Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais

Quelle bonne nouvelle !!!!

Nous en sommes très heureux. J’en profite pour féliciter le Club de la presse pour toutes les actions organisées durant leur captivité.

Frédéric Lefebvre
Responsable de la Communication EDF

Bracelet

Oui, quelle bonne nouvelle !!!!!!
Je couperai mon bracelet aussi :)

Stéphanie Morelli, Sortir/Autrement dit

Pensée pour la famille

Je prends tout juste connaissance de la bonne nouvelle par le biais de votre mail.

Je ne pourrai pas vous rejoindre mais je penserai à vous dans 10 minutes. Bravo pour votre soutien à ces 2 journalistes illégalement privés de leur liberté.

J’ai une pensée pour la famille et particulièrement pour le cousin de l’un des 2 journalistes qui était venu parler lors de la remise de l’annuaire du club de la presse

Encore merci pour l’information.

Marie-Elise Labourg

C’est l’été

Quelle bonne nouvelle en ce beau jour d’été !!!

Viviane Dagory, www.loisirama.fr

Une incroyable nouvelle pour la liberté

L’Elysée vient d’annoncer la libération d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier qui avaient été enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan.

Je me réjouis de cette annonce qui constitue une incroyable nouvelle pour la liberté et un véritable soulagement pour les nombreuses personnes qui se sont mobilisées en ce sens. Mes pensées vont aujourd’hui à leurs familles, à leurs proches, à leurs collègues.
J’imagine combien ils doivent être soulagés et remplis de joie, eux qui ne se sont, y compris dans les moments de doute, jamais résignés.

Leur libération doit maintenant constituer un point d’appui pour rassembler et œuvrer en faveur de la libération de tous les otages français dans le monde.
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier constituent un immense espoir et un véritable symbole pour ces milliers de gens qui restent aujourd’hui encore confrontés à la terreur et à la captivité et pour lesquels nous nous devons de rester, dans la plus grande diversité, mobilisés.
Marly, le 29 juin 2011,
 
Fabien Thiémé
Maire de Marly
Vice-Président du Conseil Général du Nord

Otages en Afghanistan : enfin libres

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis décembre 2009, ont été libérés.

Dominique Riquet, maire de Valenciennes, député européen, et l’ensemble du conseil municipal se félicitent de cette grande nouvelle et tiennent à remercier celles et ceux qui ont manifesté à Valenciennes leur soutien aux otages.

Dominique Riquet aura plaisir à recevoir Hervé Ghesquière, dès lors que ce dernier sera en mesure de reprendre ses cours à l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis.

Enorme soulagement

La libération des journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stephane
Taponier, des mains de leurs ravisseurs est un énorme soulagement. Lors d’une mission sénatoriale qui m’avait menée en Afghanistan, de lundi à jeudi dernier, nous avions pu nous entretenir à leur sujet avec les autorités françaises qui avaient su nous donner des nouvelles rassurantes et très encourageantes, même si la prudence doit toujours rester de mise
dans ce genre de circonstances.

Je souhaite, à présent, m’associer à la joie de leurs familles, de leurs amis et féliciter leurs confrères et les multiples comités de soutien qui ont fleuri à travers la France pour qu’après 547 jours de captivité leur situation difficile et délicate ne sombre pas dans l’oubli.

Michelle Demessine, Sénatrice du Nord

Un immense espoir et un symbole pour les autres

Alors qu’il y a un an, jour pour jour nous proposions au Conseil Municipal de Wasquehal de prendre une initiative de solidarité, et de sensibilisation de la population concernant la prise d’otages des deux journalistes de France 3 par l’installation d’un calicot sur la façade de la Mairie, nous venons d’apprendre que Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, ainsi que leurs accompagnateurs viennent d’être libérés après 547 jours de détention en Afghanistan..
Nous nous réjouissons de cette annonce qui constitue une formidable nouvelle pour la liberté et un véritable soulagement pour les nombreuses personnes qui se sont mobilisées en ce sens. Nos pensées vont aujourd’hui à leurs familles, à leurs proches, à leurs collègues.

Nous imaginons combien ils doivent être soulagés et remplis de joie, eux qui ne se sont, y compris dans les moments de doute, jamais résignés.

Leur libération doit maintenant constituer un point d’appui pour rassembler et œuvrer en faveur de la libération de tous les otages français dans le monde.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier constituent un immense espoir et un véritable symbole pour des milliers de gens qui restent aujourd’hui encore confrontés à la terreur et pour lesquels nous nous devons de rester, dans la plus grande diversité, mobilisés.

Francis Provost
Pour le groupe "Wasquehal Résolument à Gauche "

Une belle victoire

Comme toutes les Françaises et tous les Français, je ressens une profonde émotion à l’annonce d’un dénouement que nous espérions tous, et en faveur duquel des mobilisations considérables avaient été engagées partout en France, au jour même de leur enlèvement.
Cette mobilisation nationale de chaque instant, et les innombrables initiatives prises en ce sens partout dans le monde, trouvent enfin aujourd’hui une conclusion légitime, heureuse, fruit de solidarités sans faille dans lesquelles les collectivités territoriales ont sur prendre résolument toute leur place. Et en faveur de laquelle s’étaient engagés l’Etat français, le gouvernement, l’Assemblée nationale et l’ensemble des parlementaires de notre pays.
Je pense en ces instants aux familles, aux proches d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Je pense aussi au monde de la presse présent tout au long de l’épreuve.

C’est une belle victoire. Victoire de la ténacité, de la résolution, ce l’espérance et de la confiance que je salue, et qui fera date dans lavie de notre pays.

Alain Bocquet, Député du Nord


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions