La nouvelle formule de « Nord » présentée au Club de la presse

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

« Le Nord », magazine bimensuel du département du même nom, est devenu le mensuel « Nord » depuis septembre. Sa pagination est passée de 60 à 20 pages. Son rédacteur en chef, Pierre-François Decourcelle, est venu présenter la nouvelle formule au Club de la presse. Il était accompagné de Pierre-Loïc Malhaprez, responsable du pôle pluri-médias de l’institution, et d’Arnaud Laloux, responsable du pôle stratégie-événement-projet.

La diminution de la pagination, expliquent les trois responsables, relève à la fois d’un choix éditorial et d’une visée stratégique. Les économies réalisées permettent la mise en œuvre d’un plan média qui allie teasers dans la presse régionale (Voix du Nord, 20 minutes, Sprint…) et publi-rédactionnels (Journal des Flandres, L’Observateur du Cambrésis, Voix du Nord…). Le Département se veut ainsi plus visible en attirant les lecteurs vers ses différents médias.

Couverture des n° de septembre et novembre 2017

Evolution forcée

Arnaux Laloux évoque « une évolution forcée, pour ne pas être en retard ». Le Conseil départemental veut communiquer davantage sur ses compétences (collèges, culture, sport...) et son fonctionnement. « Les Nordistes, explique-t-il, sont souvent perdus entre la Région, les intercommunalités et les municipalités ». Le magazine, qui tire à 1,2 million d’exemplaires et qui est distribué toutes boîtes, doit devenir une vitrine de l’information institutionnelle, mais il est complété par le site internet et les réseaux sociaux.

Les articles publiés par la rédaction (14 personnes dont 4 journalistes) peuvent ainsi renvoyer vers des versions « augmentées » en ligne tandis que les réseaux sociaux peuvent « teaser » un public plus connecté. Pour Pierre-François Decourcelle, il importe de complémentarité pour que les contenus soient davantage lus. « Le métier de journaliste, ce n’est plus uniquement d’écrire des articles pour le magazine papier. Il faut les faire vivre à travers les différents supports qui existent ».

Cet écosystème est appelé à évoluer. La création de deux sites web distincts est en effet envisagée, l’un pour les services aux citoyens, l’autre consacré à l’information.

Nouvelle dynamique

Arnaud Lalloux, responsable pôle stratégie Evenement Projet, Pierre-François Decourcelle, rédacteur en chef et Pierre-Loïc Malhaprez, responsable du Pôle pluri-médias

En attendant, le magazine mensuel a adopté une nouvelle maquette. Totalement développée en interne, elle fait la part belle aux images. La deuxième de couverture est réservée à une photo prise par un Nordiste et diffusée sur le compte Instagram du Département. Pour les nouveautés, on retiendra également un dossier de 6 pages consacré à une compétence de l’institution. Le dossier de novembre portait sur le sport. A noter encore : une rubrique appelée « 360 » orientée photos et une troisième de couverture destinée à surprendre.
On retrouve bien-sûr les rubriques et rendez-vous classiques : éditorial du président, Jean-René Lecerf (près du sommaire), agenda, tribune des groupes politiques, etc. Le tout présenté dans une mise en page épurée et des reportages illustrés par infographie. Une formule pensée pour « insuffler une dynamique nouvelle », selon les mots de Pierre-Loïc Malhaprez, du pôle pluri-médias.

NB


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions