Envoyez les hélicos !, par Pierre Verborg

Là où le lecteur ne va jamais...

« Envoyez les hélicos ! » L’ordre de l’Elysée tombe le 13 mai 2011. Une fois que le pouvoir politique décide de l’intervention des forces armée, que se passe-t-il ? Le lieutenant-colonel Pierre Verborg de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) est ce qu’on appelle dans le jargon un « alatman ».

Son écriture est à la mesure des opérations qu’il mène avec ses hommes : efficace, simple, directe. Le présent de narration renforce cette impression. Le lecteur est dans l’hélicoptère, aux côtés des soldats français, en rase-motte au-dessus de la méditerranée pour éviter les radars, dans les sables du désert, en Côte d’Ivoire, en Libye ou au Mali.

C’est tout l’intérêt du livre Envoyez les Hélicos ! Pierre Verborg, en ouvrant ses carnets de guerre, permet au lecteur, et de manière plus générale au citoyen de découvrir les coulisses, d’aller où il ne va jamais, là où pourtant la France est engagée en son nom.

Préparation, engagement, action : Pierre Verborg insiste aussi sur le rôle du chef, sa solitude, avec en parallèle les ressorts intimes et psychologiques de ses hommes. Comment être toujours au meilleur de soi-même ? Au passage, il va jusqu’à détourner le fameux poème de Rudyard Kipling If, « Tu seras un homme mon fils... »

Dans l’action, il n’y a pas vraiment place pour le doute. L’ouvrage ne s’aventure pas vraiment du côté de l’analyse géo politique, du bien fondé de telle ou telle décision d’engagement, de ce qu’est devenue aujourd’hui la Libye. Ce n’est pas le propos.

Dans l’action, il y a tout de même des contraintes extérieures : et en particulier le temps médiatique. Comment la pression des médias ressentie par le pouvoir politique peut ou non accélérer sur le terrain telle ou telle action ?

Tout cela est passionnant. Pour une fois que « la grande muette » se met à parler, il n’est pas interdit de lui poser plein de questions. En tant que lecteur. Comme journaliste. Et comme citoyen.

Hervé LEROY
- Pierre Verborg.- Envoyez les hélicos ! Carnets de guerre – Côte d’Ivoire – Libye – Mali. Editions du Rocher.
- Regards de presse : le lundi 15 juin à 17 h 30, rencontre et débat au Furet du Nord à Lille avec Pierre Verborg.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)