La presse dénonce des pressions du ministère des armées

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

L’Association des journalistes de défense (AJD) a tenu une réunion avec les grands communicants du ministère des armées, afin d’évoquer des frictions exacerbées durant la crise du Covid-19 (pressions exercées, autorisations d’accès trop limitées ou exigences de relecture).

Une réunion s’est tenue le mardi 9 juin entre l’Association des journalistes de défense (AJD) et les grands communicants du ministère des armées (porte-parole de l’état-major, officiers chefs des services de presse et responsables civile et militaire de la délégation à l’information).

En cause, des frictions exacerbés durant la crise du Covid-19 autour de questions restées sans réponse, d’autorisations d’accès au terrain trop limitées, des agendas et événements annoncés sans le préavis nécessaire, des exigences de relecture d’articles ou encore des pressions directes exercées sur certains journalistes.

Des dysfonctionnements récurrents

Dans une lettre ouverte aux communicants de la défense, l’AJD dénonce des « dysfonctionnements multiples et récurrents entravant l’exercice du métier ». Les tensions ont notamment été importantes après les révélations par la presse du foyer épidémique de la base aérienne de Creil, du nombre de malades dans les armées et de la contamination du porte-avions Charles-de-Gaulle.

La Ministre des Armées Florence Parly a déclaré pour sa part vouloir « faire toute la clarté sur ce qui n’a pas fonctionné et voir comment nous pouvons améliorer ce dialogue car c’est tout à fait indispensable ».

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)