La presse quotidienne nationale tire son épingle du jeu grâce au numérique et le besoin d’information

, par ClubdelaPresseHDF

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l’année 2021.

La tendance à la baisse des éditions papier se confirme avec un recul de 2,9% en 2021 par rapport à 2020 de sa diffusion payée. Cela fait désormais plusieurs années que la vente des éditions papier baisse, néanmoins, on assiste à un accroissement des abonnements aux offres numériques des marques de presse. La vente des journaux et magazines en ligne a progressé de 19,2% par rapport à 2020, « ce qui équivaut à 417 millions d’exemplaires achetés en version numérique » souligne la journaliste Héoïse Goy de chez Europe 1.
Ce dynamisme du numérique a pratiquement contre balancé la baisse des ventes des exemplaires papiers

C’est la presse quotidienne nationale qui s’en sort le mieux avec une progression de ses ventes de 5,4% sur un an et notamment Libération qui enregistre la deuxième plus forte hausse.

La presse régionale, moins « digitalisée », a enregistré un repli. Seul le journal Ouest France connaît une progression de +0,5%, les autres titres régionaux ayant quant à eux reculé de 2,3%, même si les versions numériques de ces journaux ont bondi de 21%.
Malgré cet engouement pour le numérique, l’ACPM souligne encore le très fort attachement des Français à la presse papier, lié notamment à la qualité du produit.


 

 
août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE