La révolution libyenne aura sa télévision (28 mars 2011)

Pour la première fois de son histoire, la Libye disposera d’une chaîne satellite indépendante, apprend-on dans un article publié sur le site internet de Foreign Policy (1) lundi 28 mars. Cette chaîne, appelée simplement Libya TV, devrait émettre dès cette semaine à partir de Doha (Qatar), « après moins de deux semaines de préparation hâtive », écrit FP. L’équipe initiale de Libya TV compte 19 membres et a été constituée en partie par des appels lancés sur Facebook mi-mars. Elle s’appuie sur les militants d’opposition de l’intérieur et de l’étranger et compte au moins trois studios à Benghazi, Londres et Doha, au siège. Le premier mois, Libya TV devrait diffuser quatre heures de programmes quotidiens, dont un journal d’infos de vingt minutes et un talk-show.

Le fondateur de cette nouvelle télévision indépendante, Mahmud Shammam, journaliste et militant, a notamment passé dix ans à la tête de l’édition arabe de l’hebdomadaire Newsweek. Il est aujourd’hui régulièrement invité sur l’antenne d’Al Jazeera. Laïc convaincu, il a longtemps été un critique virulent du régime de Kadhafi. Etudiant à la Michigan State University, il y a affronté des partisans de Kadhafi dirigés par Musa Kusa, devenu ministre des Affaires étrangères du régime. De retour en Libye après ses études, Shammam a participé à des manifestations étudiantes en janvier 1976 à Benghazi, avant de quitter le pays pour ne plus y revenir.

(1) Fondé en 1970 par Samuel Huntington and Warren Demian Manshel, ce magazine est désormais publié par Slate, qui dépend du groupe Washington Post. Destiné aux décideurs, le magazine est décliné sur internet en français, arabe, japonais, espagnol, portugais, et coréen.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE