LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives juin / juillet 2006

 # Réédition en septembre du premier numéro de « Liberté » (29 juillet 2006)

 # « La Voix du Nord » prépare un « portail régional » pour septembre (20 juillet 2006)

 # Jean-Marc Devred assure l’intérim à France 3 Côte d’Opale (19 juillet 2006)

 # Aria Nord, nouvelle agence d’information sociale (30 juin 2006)

 # « Autrement Dit » jette « un regard dans le rétroviseur » pour son 700e numéro (23 juin 2006)

 # Le CFJ lance un Prix international de l’enquête (21 juin 2006)

 # « Nord Eclair » rend hommage à André Defrance, son ancien PDG disparu (16 juin 2006)

 # Yves de Chaisemartin : le retour à « La Voix du Nord » (15 juin 2006)

 # Le CSA met en demeure Skyrock Lens-Béthune de diffuser son programme local (15 juin 2006)

 # France Bleu Nord : Pascale Thiébold assure l’intérim (15 juin 2006)

 # Plan social à Radio Canal Sambre Avesnois (14 juin 2006)

 # Sortie de « Nordik », « le magazine gay des gens du Nord » (9 juin 2006)

 # L’école Pasteur de Lompret primée au Concours du « meilleur journal de classe » (6 juin 2006)

 # CCIJP : un 2e tour de scrutin faute de quorum au 1er tour (5 juin 2006)

 # Le CRRAV projette « Radio Okapi, radio de la vie » (5 juin 2006)

 # Du changement aux matinales de France Bleu Nord (2 juin 2006)

 # La tournée de Radio Classique passe par Calais et Lille (2 juin 2006)

 # « La Gazette » : Philippe Schröder succède à Jean-Jacques Mourier (1er juin 2006)

Presse hebdomadaire régionale - 29 juillet 2006
Réédition en septembre du premier numéro de « Liberté » (5 septembre 1944)

Dans un article titré « Le journal retrouvé ! », Liberté Hebdo a annoncé dans son numéro du 28 juillet qu’il rééditera, en septembre prochain - 62 ans après - le premier numéro du quotidien communiste Liberté, soit une page grand format recto-verso. Daté du 5 septembre 1944, il avait été tiré à l’époque à 40.000 exemplaires. Ceux qui en ont discuté avec Jean-Louis Bouzin, rédacteur en chef de Liberté Hebdo, savent à quel point il lui tenait à cœur de mettre la main sur ce document historique. Héritier de L’Enchaîné, qui avait dû opter pour la clandestinité pendant l’occupation, Liberté s’était installé à la Libération dans les anciens locaux de L’Echo du Nord, qu’il partageait avec La Voix du Nord.
Liberté Hebdo avait bien dans ses archives la une de ce premier numéro - d’ailleurs reproduite dans un hors-série de 2004 sur l’histoire de Liberté - mais pas un exemplaire complet. Dans cet article, Jean-Louis Bouzin explique que l’année dernière, le journal a reçu un appel d’« un médecin dont l’un des patients, centenaire (!), lui avait remis ses archives personnelles dans lesquelles figurait… un exemplaire authentique du Liberté du 5 septembre 1944 ! En parfait état de conservation. » Le journal réédité « sera accompagnée d’un "quatre pages" relatant les conditions dans lesquelles fut écrit et imprimé ce premier Liberté avec quelques photos de la Libération, elles aussi exclusives car, là encore, retrouvées par hasard au début de cet été…  »

Presse quotidienne régionale - 20 juillet 2006
« La Voix du Nord » prépare un « portail régional » pour septembre

Cité dans les pages « médias » de Libération (« La presse régionale parie sur le Web de proximité », Libération du jeudi 20 juillet), Jacques Hardoin, directeur général du groupe Voix du Nord, annonce que le quotidien lillois « a l’ambition d’aller plus loin [dans sa présence sur internet, NDLR] et d’ouvrir dès septembre un portail régional ». « Tout ce qu’un internaute cherchera sur la région Nord-Pas-de-Calais, il devra le trouver sur notre site et oublier progressivement le réflexe Google pour acquérir celui de La Voix du Nord », ajoute-t-il. La Voix du Nord a déjà refondu son site (www.lavoixdunord.fr

) à l’occasion du lancement de la nouvelle formule du titre le 4 mai dernier, tandis que Nord Eclair créait le sien (www.nordeclair.fr). Sur ces deux sites, on peut notamment télécharger en PDF l’édition complète du journal.
Par ailleurs, lors de l’assemblée générale de Voix du Nord SA, le 4 juin dernier, la possibilité d’une augmentation de capital avait été évoquée. Jacques Hardoin nous avait alors précisé que celle-ci, si elle devait avoir lieu, servirait en partie à financer des développements dans le multimédia (lire la brève).

Télévision régionale - 19 juillet 2006
Jean-Marc Devred assure l’intérim à France 3 Côte d’Opale

Le nouveau rédacteur en chef de France 3 Côte d’Opale, à Boulogne-sur-Mer, devrait prendre ses fonctions le 24 août. Son nom aurait dû être connu ces jours-ci mais l’annonce a été repoussée. L’ancien rédacteur en chef de France 3 Côte d’Opale, Malik Belleili, a été nommé le mois dernier à la tête de l’édition locale niçoise de France 3. Venu de M6, il était en poste à Boulogne depuis deux ans et demi. Pour le moment, c’est le journaliste Jean-Marc Devred qui assure l’intérim à Boulogne.
France 3 Côte d’Opale compte une équipe de neuf journalistes (dont le rédacteur en chef), deux monteurs et une assistante. En plus des reportages pour l’édition régionale de France 3, le bureau assure l’édition locale Côte d’Opale, diffusée à 18h50 et 19h50.

Agences de presse - 30 juin 2006
Aria Nord, nouvelle agence d’information sociale

Créée par deux anciens journalistes de La Voix du Nord, Aria Nord(Agencerégionaled’information alternative) a mis en ligne il y a quelques semaines un site d’informations sociales (www.nord-social.info

). En une de ce site, on trouve ainsi des papiers sur la lutte contre le « projet de loi sur l’immigration jetable », la récente grève de la faim organisée par des salariés d’Esterra (le service concessionnaire du ramassage des ordures dans la communauté urbaine de Lille) ou encore le procès de l’amiante contre d’anciens responsables d’Alstom, qui s’est tenu à Lille en mai dernier. Le choix des sujets ainsi que leur traitement se veulent clairement engagés. « Dans le grand concert médiatique, Aria Nord ou la petite musique d’une information différente », résument les rédacteurs sur leur site.
Aria Nord propose également ses services pour des comptes-rendus journalistiques, pour le compte de collectivités, plus particulièrement concernant les initiatives de participation citoyenne au débat public.

Pressehebdomadairerégionale - 23 juin 2006
« Autrement Dit » jette « un regard dans le rétroviseur » pour son 700e numéro

L’hebdomadaire régional Autrement Dit sort vendredi 23 juin son 700e numéro. Dans un communiqué publié le 22 juin, le journal évoque « un numéro spécial consacré à un regard dans le rétroviseur ». Ce dernier reprend en effet des sujets traités dans ses trois premiers numéros, pour en analyser l’évolution, un peu plus de 13 ans après. Parmi les titres au sommaire : « Que sont les Verts devenus », « Comment le tunnel sous la Manche a redistribué les cartes sur le transmanche » ou encore « Le plantage des voitures électriques ». Dans son éditorial, le rédacteur en chef, Jean-Claude Branquart, revient également sur les changements apparus dans la presse régionale et nationale depuis 13 ans.
Autrement Dit a été créé en janvier 1993 par Jean-Claude Branquart, ancien de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et ancien rédacteur en chef de La Croix duNord.Lejournal a toujours mis en avant les sujets politiques et économiques. Mais il a également créé un supplément culturel, Week-end, en septembre 1999, avant de racheter fin 2002, à son imprimeur (Mordacq, à Aire-sur-la-Lys), le magazine gratuitSortir. Les deux titres ont fusionné en un supplémenthebdomadairebaptisé Sortir Week-End. Autrement Dit a par ailleurs subi un coup dur récemment, avec le retrait de l’habilitation pour la diffusion des annonces légales. Le journal a porté l’affaire devant le Tribunal administratif de Lille.

Ecoles de journalisme - 21 juin 2006
Le CFJ lance un Prix international de l’enquête

A l’occasion de son 60e anniversaire en octobre, le Centre de formation des journalistes (Paris) a créé avec le Groupe Caisse d’Epargne le Prix international de l’enquête, à destination des « journalistes francophones âgés de moins de 40 ans ». Le CFJ explique dans un communiquévouloir ainsi « faire découvrir et encourager des talents journalistiques et les promouvoir sur le plan national et international ». Un prix de 3.000 euros sera attribué dans chacune des deux catégories, presse écrite et audiovisuelle. Les modalités pour l’envoi des dossiers sont reprises sur le site www.cfpj.com

.

Presse quotidienne régionale - 16 juin 2006
« Nord Eclair » rend hommage à André Defrance, son ancien PDG disparu

Dans son édition du vendredi 16 juin, Nord Eclairrendhommage à son ancien PDG, André Defrance, décédé le 11 juin, au Nouvion-en-Thiérache (Aisne). Né en 1917, André Defrance était déjà de l’équipe du Journal de Roubaix, qu’il avait rejointe en 1943, ancêtre de Nord Eclair. « Après la Libération, il lui fut demandé de participer à la mise sur pied du nouveau quotidienNord Eclair, dévolupar le Comité Départemental de Libération au RIC (réseau des Résistants d’inspiration chrétienne). Tout naturellement, le moment venu, il allait succéder à Jacques Demey au poste de PDG », précise le quotidien. André Defrance occupera cette fonction jusqu’en 1982, date à laquelle il passe le relais à Michel Nozière, actuel président du groupe Voix du Nord. André Defrance a également occupé des fonctions au Syndicat national de la presse quotidienne régionale (SPQR) et au conseil d’administration de Ouest-France.
A la retraite, il s’était installé à Fontenelle, en Thiérache. C’est là que ses funérailles ont été célébrées mercredi 15 juin.

Presse quotidienne régionale - 15 juin 2006
Yves de Chaisemartin : le retour à « La Voix du Nord »

Dans l’ordre du jour de l’assemblée générale de La Voix du Nord SA,qui a lieu lundi 12 juin juste avant celle de Voix du Nord Investissement(VNI),lesactionnaires étaient invités à voter la « ratification de la cooptation d’un nouvel administrateur ». Il s’agissait d’Yves de Chaisemartin. Plus précisément : le 19 décembre dernier, La Voix du Nord accueillait Rossel France parmi ses administrateurs, dont Yves de Chaisemartin est le « représentant permanent […] au conseil d’administration des sociétés La Voix du Nord SA et Voix du Nord Investissement ».Seul le nom de Rossel France apparaît d’ailleurs dans l’ours du journal.
Yves de Chaisemartin, évincé de la Socpresse en 2004 par Serge Dassault, était devenu, en décembre dernier, administrateur du groupe belge Rossel, qui venait précisément de racheter La Voix du Nord à la Socpresse.
Par ailleurs, en réponse à la question d’un actionnaire, Michel Nozière, PDG de VNI (la holding du groupe), a évoqué la possibilité d’une augmentation de capital. Jacques Hardoin, directeur général de La Voix du Nord, nous a précisé qu’il s’agit d’un « projet » qui permettrait « si besoin […] de financer les investissements industriels et les projets de développement dans la télévision, le multimédia et le gratuit [La Voix du Nord édite le quotidien gratuit Lille Plus, NDLR] ». « Nous y travaillerons cet été », a-t-il ajouté. La Voix du Nord, qui vient d’adopter le format tabloïd (
lire l’article

), a notamment un projet d’investissement dans de nouvelles rotatives, estimé à environ 35 millions d’euros.

Radio - 15 juin 2006
Le CSA met en demeure Skyrock Lens-Béthune de diffuser son programme local

Le Journal officiel devrait publier dans les prochains jours la décision du CSA, prisele16 mai dernier,de mettre en demeure Skyrock « de diffuser le programme local prévu par sa convention  ». A partir de cette date, Skyrock aura alors un mois pour réagir, avant d’éventuelles sanctions. Le Comité technique radiophonique (CTR) de Lille (l’antenne du CSA dans la région) explique que ces sanctions peuvent être «  financières » ou porter sur une « suspension d’autorisation ». « Depuis quelques mois, l’opérateur [Skyrock, NDLR] diffuse [sur son antenne de Lens-Béthune] son programme national, au lieu du programme local prévu, avec un animateur local, une "play-list" locale, des infos locales… », explique Bernard Defebvre, secrétaire général du CTR de Lille. La convention en question précise que ce décrochage local doit totaliser trois heures et demi par jour. De fait, l’antenne Skyrock Lens-Béthune n’a plus de local que ses messages publicitaires. Ces derniers sont commercialisés par la régie publicitaire Force 1, installée à Béthune, qui travaille également pour les radios Europe 2 et Horizon 62.

Radio - 15 juin 2006
France Bleu Nord : Pascale Thiébold assure l’intérim

Alors que Jean-Michel Descroix prendra ses fonctions le 19 juin à la direction de France-Bleu Belfort Montbéliard (lire la brève

), on ne connaît pas encore le nom de son successeur à la rédaction en chef de France Bleu Nord. Une « consultation en interne est lancée » au sein de Radio France, explique-t-on du côté de France Bleu Nord. En attendant cette nomination, c’est la journaliste Pascale Thiébold qui assurera l’intérim. Chargée de la tranche matinale du 6h-9h, Pascale Thiébold est l’actuelle adjointe du rédacteur en chef.

Radio- 14 juin 2006
Plan social à Radio Canal Sambre Avesnois

« Pour son vingt-cinquième anniversaire, Canal Sambre Avesnois est dans une situation critique ». Dans un communiqué publié mercredi 14 juin, le personnel de la radio associative nordiste s’inquiète du sort de l’antenne. Le conseil d’administration de Radio Canal Sambre Avesnois a décidé de ne pas renouveler le contrat du journaliste assurant l’édition du week-end, ainsi que d’une sociologue réalisant des documentaires depuis trois ans. Une journaliste actuellement en congé maternité n’est pas remplacée durant ce temps. Ces mesures, précise le communiqué, résultent de « la baisse conséquente des subventions publiques, notamment les désengagements successifs de l’Etat ». D’autres mesures pourraient suivre. En effet, une procédure de licenciement concernant deux salariés devrait être engagée à partir de lundi 19 juin. « Une nouvelle vague de licenciements est envisagée à court terme si la situation financière reste inchangée », souligne le texte. Les dix-huit salariés de Canal Sambre Avesnois « [interpellent] la population, ses élus et les adhérents de l’associationpourquetoussedéterminent quant à l’avenir de [la radio] ». Radio Canal Sambre Avesnois, basée à Aulnoye-Aymeries, émet sur les ondes FM (89.8, 94, 102.8) dans le sud du département du Nord.

Presse gratuite - 9 juin 2006
Sortie de « Nordik », « le magazine gay des gens du Nord »

Décrit dans son premier édito comme « le magazine gay des gens du Nord-Pas-de-Calais et Belgique francophone », Nordik a fait son apparition il y a quelques jours dansle paysage de la presse gratuite lilloise. Nadir Kalem, le directeur de publication, explique que « tous les mois Nordik ira à la rencontre des établissements, des personnalités, des associations qui prennent le pari d’une visibilité identitaire gay et qui l’assument ». Installéà Lille,le magazine a pu naître grâce à des dispositifs tels que Défi jeunes, Clap, Initiative Clé, ainsi que l’aide du réseau Boutique de gestion et la CCI.
Mensuel, Nordik prendra néanmoins des vacances cet été, pour faire paraître son 2e numéro en septembre. Le magazine est également téléchargeable sur son site (
www.nordikmag.com

).

Presse à l’école - 6 juin 2006
L’école Pasteur de Lompret primée au Concours du « meilleur journal de classe »

La remise des prix du concours du « meilleur journal de classe », proposé par le Sénat et le journal d’information pour enfants Mon Quotidien, dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école, aura lieu mercredi 7 juin à 15h, au Sénat. La classe de CM1-CM2 de l’école primaire Pasteur à Lompret (près deLille),parrainée par Claire Couillet-Brouet, journaliste à La Voix du Nord, recevra le 1er prix la catégorie Ecole. Les enfants profiteront de leur voyage à Paris pour visiter la rédaction de Mon Quotidien.
Cette année, près de 6.000 élèves dans plusieurs départements devaient écrire des articles sur le thème :« C’est quoi être raciste ? »

Commission de la carte - 5 juin 2006
Un 2e tour de scrutin faute de quorum au 1er tour

Le premier tour des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), bouclé le 17 mai, n’a pas permis d’atteindre le quorum de 50% de participation sur les quelque 37 000 titulaires de la carte de presse. Un peu plus de 16.000 journalistes ont pris part au scrutin, dont environ 40% par internet. Cette possibilité était ouverte pour la première fois, en plus du vote sur place (dans les locaux de la CCIJP, à Paris) et parcorrespondance.
Un2etour est donc organisé, dont la date limite a été fixée au 16 juin. Il s’agit d’élire les représentants du « collège des journalistes » au sein de la Commission, qui, avec les représentants du « collège des directeurs », se prononcent sur les dossiers de demande de carte. Huit listes sont en présence : CFE-CGC, Sud médias, CFTC, Tatacarte-SAJ-Unsa, Journalistes Force Ouvrière, Journalistes CGT, USJ-CFDT et SNJ. Les professionsde foi de ces listes sontmises en ligne sur le site de la CCIJP (
www.ccijp.net

).

Documentaire - 5 juin 2006
Le Crrav projette « Radio Okapi, radio de la vie »

Le documentaire « Radio Okapi, radio de la vie », de Pierre Guyot (PressPartner Productions) sera projeté mardi 6 juin (à 19 h) à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Ce travail évoque la création en République Démocratique du Congo d’une radio par des journalistes africains, soucieux d’apporter une information juste et d’œuvrer pour la paix dans leur pays. La projection sera suivie d’un débat avec Pierre Guyot, Léonard Vincent, directeur du bureau Afrique à Reporters Sans Frontières, et Eric Glover, journaliste à Courrier International.

Réservations au Centre Régional de Ressources Audiovisuelles (Crrav). Tél. : 03.20.28.26.40.

Radio - 2 juin 2006
Du changement aux matinales de France Bleu Nord

Depuis le 29 mai, c’est un nouvel animateur, Pascal Toth, qui officie aux côtés de la journaliste Pascale Thiébold pour la tranche de 6 h à 9 h sur France Bleu Nord. Il remplace Eric Habrard, qui a éténommé responsable desprogrammes de France Bleu Auxerre.
Maubeugeois d’origine, Pascal Toth a débuté son parcours à l’âge de 15 ans, dans des radios associatives belges, avant de travailler pour La Voix de l’Info (radio du groupe Voix du Nord aujourd’hui disparue), puis Nostalgie à Lens, avant d’intégrer Radio France en 1998, à France Bleu Belfort-Montbéliard. C’est d’ailleurs dans cette station que partira l’actuel rédacteur en chef de France Bleu Nord, Jean-Michel Descroix. Il a été nommé directeur de la station (
lire la brève

).

Radio - 2 juin 2006
La tournée de Radio Classique passe par Calais et Lille

Présente sur 70 fréquences en France, Radio Classique a opté pour un format à part sur la bande FM, en alliant une programmation de musique classique et des informations à dominante économique. Elle compte parmi ses analystes et éditorialistes Denis Jeambar(L’Express), Éric Le Boucher(Le Monde), Philippe Larroque (Le Figaro) et François Xavier Pietri (La Tribune).
Radio Classique a entamé depuis le 22 mai une tournée à travers 18 villes en France. Celle-ci s’achèvera le 2 juillet et fera étape à Amiens le 28 juin, Calais (dans le Parc Saint-Pierre) le 30 juin et Lille (au Bois de Boulogne) le 1er juillet. Au programme de ces journées : espace détente et animations musicales l’après-midi, concert avec les écoles de musique locales entre 18 h et 20 h.

Presse régionale - 1er juin 2006
« La Gazette » : Philippe Schröder succède à Jean-Jacques Mourier

Philippe Schröder a pris ce 1er juin la succession de Jean-Jacques Mourier au poste de directeur de la rédaction du magazine économique régional La Gazette Nord-Pas-de-Calais.
Jean-Jacques Mourier, ancien directeur départemental (Nord) à La Voix du Nord, avait pris la tête de la rédaction de La Gazette il y a exactement un an.
Philippe Schröder a collaboré à différents titres de presse, dont Transfac, mensuel pour étudiants, édité des guides et enseigné à l’Efap Lille (Ecole française des attachés de presse et des professionnels de la communication). Il a également été responsable éditorial pour la région Grand Nord du site d’information Webcity. En 2003 et 2004, il était aussi secrétaire adjoint du Club de la presse Nord-Pas-de-Calais. Depuis décembre 2005, Philippe Schröder avait pris en charge le supplément « Projets territoriaux » de La Gazette.
La Gazette Nord-Pas-de-Calais, qui a fermé sa rédaction d’Arras, compte deux journalistes permanents et une importante équipe de pigistes dans la région.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne