LA VIE DES MEDIAS EN BREF - Archives juin 2007 à janvier 2008

 # Radio France en forum à Lille lundi 21 janvier (18 janvier 2008)

 # « La Gazette » interdite d’annonces légales dans le Nord (17 janvier 2008)

 # Les élections municipales alimentent la chronique journalistique (15 janvier 2008)

 # Première diffusion en direct pour la « Web TV » du Conseil régional (14 décembre 2007)

 # Henri Dudzinski président de l’association régionale des éditeurs (11 décembre 2007)

 # « Liberté Hebdo » fête ses 15 ans ce soir à Hellemmes (30 novembre 2007)

 # « Télérama Sortir » se met à l’heure du Nord-Pas de Calais (19 novembre 2007)

 # Le cinquième « Prix Gondecourt » à Vincent Quivy (19 novembre 2007)

 # « Lille Plus » édite un guide annuel des soins de beauté (15 novembre 2007)

 # Canal Sambre, un quart de siècle et des projets (7 novembre 2007)

 # La Région soutient le projet télé de « La Voix du Nord » et lance sa Web TV (9 octobre 2007)

 # « Croix du Nord » adopte une nouvelle formule tout en couleur (5 octobre 2007)

 # Changement de rédacteur en chef à « Liberté Hebdo » (4 octobre 2007)

 # Un nouveau directeur du marketing à « La Voix du Nord » (11 septembre 2007)

 # « Entreprises & Management » sort lundi 10 septembre (6 septembre 2007)

 # Groupe NRJ : report du mot d’ordre de grève au 10 septembre (31 août 2007)

 # Les sites de Delta Media (Gravelines) piratés (16 juillet 2007)

 # Le CSA annonce un appel à candidatures, notamment dans le Nord (29 juin 2007)

 # « Sortir Week-End » fait des petits à Lyon, Bordeaux et Toulouse (29 juin 2007)


Radio - 18 janvier 2008
Radio France en forum à Lille lundi 21 janvier

Radio France organise un forum à destination de ses auditeurs, lundi 21 janvier, au cinéma UGC de Lille, à partir de 18h (voir notre agenda). Le débat sera suivi de la projection en avant-première du film « Cortex », de Nicolas Boukhrief.
Dans un communiqué, Radio France explique que « le Président et les directions de France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’ se déplacent [à Lille] parce qu’il y a entre les radios de service public et les auditeurs un contrat tacite : celui de la rigueur, de l’impartialité et de la réciprocité. » « Ce dialogue Radio France le veut ouvert, riche, capable de l’obliger à se mettre en question, mais aussi constructif », conclut le communiqué.

Presse hebdomadaire régionale - 17 janvier 2008
« La Gazette » interdite d’annonces légales dans le Nord

Le journal économique La Gazette Nord-Pas de Calais, qui diffuse une édition hebdomadaire dans le Nord et une autre dans le Pas-de-Calais, ne figure pas dans l’arrêté préfectoral qui liste les journaux habilités, pour l’année 2008, à diffuser des annonces légales dans le département du Nord. Cet arrêté fait suite à la réunion de la commission du 13 décembre dernier. Dans un éditorial publié aujourd’hui en une du journal (lire le texte complet de l’édito), le directeur de publication, Arnould Méplon, en appelle à ses « chers lecteurs » et à la résistance de ses « camarades entrepreneurs » pour sauver le journal « en danger ». Dans ce texte, il s’en prend vertement aux journaux membres de la commission, La Voix du Nord, L’Observateur et Liberté Hebdo, qu’il accuse d’avoir pris pour « motif, ou plutôt prétexte […] un nombre d’abonnés [jugé] trop faible ». « Le 4 février, une commission examinera à nouveau notre dossier de demande d’habilitation », précise Arnould Méplon, qui espère évidemment une décision différente.
Pour mémoire, Autrement Dit a perdu depuis de longs mois cette habilitation à diffuser des annonces légales. L’hebdomadaire vient de revoir son rythme de parution, en devenant mensuel.

Presse - 15 janvier 2008
Les élections municipales alimentent la chronique journalistique

A quelques semaines des élections municipales, qui auront lieu les 9 et 16 mars prochains, la chronique journalistique commence à s’emballer et ce n’est sûrement pas qu’un début. La Voix du Nord a ainsi créé un site entièrement dédié à cette question. Le quotidien régional a notamment envoyé ses journalistes interroger les maires des quelque 1.500 communes du Nord-Pas de Calais sur le bilan qu’ils tirent de leur mandat. A ce jour, 1.100 bilans sont disponibles en ligne.
La presse nationale s’intéresse également aux municipales dans notre région, en particulier à Lille. L’hebdomadaire Marianne publie ainsi cette semaine un dossier de quatre pages, rédigé depuis Paris, intitulé « Lille : Martine Aubry mérite-t-elle d’être réélue ? »
Pour sa part, Le Monde publiera dans son édition datée de jeudi 17 janvier (qui sortira mercredi 16 dans l’après-midi) un dossier sur Lille qui fait partie d’une série hebdomadaire. Débutée la semaine dernière à Bordeaux, celle-ci se poursuivra à Marseille, Rennes, Lyon, Paris, Dijon, Rouen et Toulouse. France Inter s’associe à cette opération en délocalisant, à chaque parution, son émission « Le téléphone sonne » (entre 19h et 20h). Mercredi 16 janvier, en partenariat avec Sciences-Po Lille, elle sera retransmise en direct et en public de la faculté de droit (1, place Déliot), avec pour thème : « Gros plan sur la bataille pour la mairie de Lille et pour la communauté urbaine Lille-Métropole ». Les invités seront Pierre Mathiot, directeur de Sciences-Po Lille, Geoffroy Deffrennes, un des deux correspondants du Monde dans la région, et Jean-Marc Pérez, rédacteur en chef de France Bleu Nord. A 20h30, un débat suivra avec la rédaction du Monde.

Internet - 14 décembre 2007
Première diffusion en direct pour la « Web TV » du Conseil régional

Présentée comme une « première brique de [sa] "web TV" », le Conseil régional du Nord Pas-de-Calais a annoncé le 13 décembre dans un communiqué « la diffusion en direct, sur son site Internet (www.nordpasdecalais.fr) des séances plénières » de la collectivité. Ce projet de web TV avait été dévoilé à la presse par le président du Conseil régional, Daniel Percheron, en octobre dernier (lire la brève). La première diffusion concernera la « séance plénière consacrée à l’examen du budget primitif 2008 » des 19, 20 et 21 décembre. « Dans ce cadre, le média audiovisuel va progressivement, dans les mois qui viennent, investir le site Internet de l’institution pour permettre une meilleure pédagogie et une meilleure accessibilité à l’information et aux services de la Région », poursuit le communiqué.

Edition - 11 décembre 2007
Henri Dudzinski président de l’association régionale des éditeurs

Henri Dudzinski, directeur des Editions La Voix du Nord, succède à Ludovic Duhamel, des Editions Auréolines (Le Touquet), à la présidence de l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais. L’élection, par les membres du bureau de l’association, a eu lieu à l’occasion de la 2e édition du salon Esales hivernales, qui a rassemblé une dizaine d’éditeurs nordistes le 9 décembre à Lille. L’assemblée générale de l’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais avait eu lieu le 23 novembre, à la Condition Publique (Roubaix).
Henri Dudzinski, 53 ans, journaliste de formation, est directeur des Editions La Voix du Nord depuis trois ans. Il a par ailleurs longtemps travaillé pour le Département international de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Deux vice-présidents ont été élus : Janine Pillot (Editions La Fontaine) et Jean Le Boël (Editions Henry).

Presse hebdomadaire régionale - 30 novembre 2007
« Liberté Hebdo » fête ses 15 ans ce soir à Hellemmes

Créé en 1992, quelques mois après la disparition du quotidien Liberté, l’hebdomadaire communiste Liberté Hebdo – qui aime à s’appeler lui-même le « petit canard rouge » – fête ses 15 ans, vendredi 30 novembre, à l’Espace Marx d’Hellemmes. Laurence Mauriaucourt, journaliste à Liberté Hebdo, est venue dire quelques mots de la soirée, au Lundi du Club du 19 novembre. Des discussions libres sur l’état et le contenu de la presse auront lieu. « Je ne vais pas vous rappeler ce qui se passe actuellement à La Tribune et aux Echos », a-t-elle illustré. Des « unes » de l’hebdomadaire seront exposées. Marc Dubois, journaliste à Liberté Hebdo jusqu’à sa récente retraite et vice-président du Club, s’est pour sa part replongé dans 15 ans d’archives photographiques, pour en faire une sélection. L’Association des Amis de Liberté sera également présente. Une douzaine de groupes et d’artistes de la région lui ont fait cadeau d’une chanson. Le tout est compilé sur un CD, qui sera distribué en échange d’un don ou d’une adhésion à l’association.
Espace Marx, 6 bis, rue Roger Salengro, à Hellemmes (métro Marbrerie). A partir de 19h. Entrée libre.

Suppléments régionaux - 19 novembre 2007
« Télérama Sortir » se met à l’heure du Nord-Pas de Calais

Après Nantes et Marseille la semaine dernière, le supplément Télérama Sortir, habituellement réservé à l’Ile-de-France, sera décliné mercredi 21 novembre dans le Nord-Pas de Calais. La rédaction parisienne du titre s’est appuyée sur deux journalistes pigistes lillois, Frédéric Launay et François Lecocq. Les photos sont signées Eric Le Brun, de l’agence photographique lilloise Light Motiv. Décliné sur 24 pages (l’édition Ile-de-France en fait 64), dont 8 de publicité, ce Télérama Sortir Lille proposera une sélection d’événements culturels (concerts, théâtre, danse), jusqu’au 15 janvier, des idées de sortie (restaurants, bars…) et des suggestions shopping. Il comprend également des sujets « magazine » : un portrait de Fanny Bouyagui (qui fait la couverture) de la compagnie Art Point M à Roubaix, un article sur le Festival Scènes étrangères, au théâtre La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, sur L’Hybride, un petit cinéma de la rue Gosselet à Lille, sur l’humoriste François-Xavier Demaison à l’occasion de son prochain passage à Béthune, etc. « Notre principe est de favoriser le picorage, pas des articles de fond ou de réflexion. Le but est plus de déclencher des impulsions, des envies… », confie le rédacteur en chef, Frédéric Péguillan. Autre choix : « ne pas parler de ce que tout le monde connaît ». Ce qui explique, par exemple, l’absence d’articles sur l’exposition, actuellement à Lille, de la collection François Pinault ou sur « Pharaon » au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
La sortie du supplément s’accompagne d’une campagne de publicité, avec notamment 110 affiches grand format et le passage de spots radio sur les antennes locales d’Europe 2 et RFM. Télérama vend d’ordinaire 20.000 exemplaires, abonnements compris, dans le Nord-Pas de Calais. D’autres tests de « régionalisation » de Télérama Sortir pourraient être menées l’année prochaine dans des villes comme Toulouse, Bordeaux ou Lyon.

Edition - 19 novembre 2007
Le cinquième « Prix Gondecourt » à Vincent Quivy

Le cinquième « Prix Gondecourt » sera remis demain au journaliste Vincent Quivy (voir l’agenda), pour son livre « Abus de pouvoir » (éditions du Moment), sous-titré : « Avantages, passe-droits, train de vie… la face cachée des politiques ». Clin d’œil au célèbre prix littéraire, le « prix Gondecourt » (du nom du village, près de Seclin, où il est remis) est attribué chaque année à une enquête journalistique, distinguée par un jury composé majoritairement de journalistes. L’ouvrage distingué cette année « tombe à pic dans l’actualité en pleine réforme des régimes de retraite et du débat social autour des privilégiés », note le communiqué de presse. Vincent Quivy est également l’auteur d’une biographie non autorisée de Jean-Louis Borloo (« L’impossible monsieur Borloo », éditions de L’Archipel).
Les années précédentes le prix a été attribué à Bertrand Gobin et Guillaume d’Herblin (« Le Secret des Mulliez »), Pierre Ballester et David Walsh (« L.A. Confidentiel, les secrets de Lance Armstrong »), Daniel Carton (« Bien entendu c’est off… ») et Denis Robert (« La Boîte noire »).

Presse gratuite - 15 novembre 2007
« Lille Plus » édite un guide annuel des soins de beauté

Il s’appelle Zen in the City, il affiche 52 pages en petit format, dont 24 de publicité, et il a été édité à 50 000 exemplaires aujourd’hui par Lille Plus, le quotidien gratuit du groupe Voix du Nord (membre du réseau Villes Plus). Ce guide-annuaire gratuit consacré aux soins de beauté sur la métropole lilloise devrait désormais paraître tous les ans, en novembre, dans une version réactualisée. En plus des pages pratiques reprenant des adresses et coordonnées, il contient quelques courts rédactionnels consacrés au bronzage, à la coiffure, au maquillage, à l’épilation, à la remise en forme…
A Lille Plus, on confie travailler sur d’autres guides de ce type pour l’année 2008. Il pourrait, par exemple, s’agir de thèmes en rapport avec les enfants ou encore à destination d’un public « branché ».

Radios locales - 7 novembre 2007
Canal Sambre, un quart de siècle et des projets

Née en 1981, à Aulnoye-Aymeries, Canal Sambre est l’une des plus anciennes radios associatives de France. Confrontée à des difficultés et à un plan social l’an dernier (lire la brève), elle n’avait pu fêter ses 25 ans. Ce n’était que partie remise puisqu’elle vient de marquer le coup, le mois dernier, dans un contexte tout à fait différent, celui d’un « nouvel élan ». « Nous avons doublé notre audience depuis l’an dernier », confie Francine Auger, directrice de la station depuis 1985. Les résultats du sondage Médiamétrie, réalisé en juin 2007, indiquent que le nombre des auditeurs a augmenté de 116,9 % par rapport à 2006. Selon sa directrice, Canal Sambre réaffirme « son concept de radio de proximité » tout en ambitionnant une « nouvelle identité ». « Nous voulons nous ouvrir au monde économique » et « nous avons un projet de développement vers le Valenciennois, de façon à couvrir tout le Hainaut, un territoire plus pertinent que notre zone d’audience actuelle », ajoute-t-elle, se disant confiante dans « la qualité du travail produit » par son équipe. Canal Sambre emploie 15 équivalent temps plein, soit une vingtaine de personnes.

Télévision - 9 octobre 2007
La Région soutient le projet télé de « La Voix du Nord » et lance sa Web TV

La Région participera financièrement au projet de télévision locale porté par le groupe Voix du Nord, via sa filiale Nep TV. La commission permanente du Conseil régional, qui s’est réunie lundi 8 octobre, en a approuvé le principe, répondant ainsi à la sollicitation du groupe de presse régional. Si le projet est retenu par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Région devrait donc participer à l’actionnariat de la future holding à hauteur de 500 000 euros. « Il n’y a pas de grand territoire si celui-ci ne fabrique pas ses images », a déclaré Daniel Percheron, au lendemain de cette commission permanente.
Par ailleurs, le président du Conseil régional a annoncé le lancement prochain d’une Web TV, qui ne sera pas « une télévision de propagande », assure-t-il. Celle-ci sera accessible en fin d’année à partir du site internet du Conseil régional (www.nordpasdecalais.fr). Au programme : diffusion des débats des séances plénières, en direct et en différé, et reportages sur l’actualité de la région et de la collectivité. Encore à l’état de projet, la Web TV est portée par une petite équipe liée au cabinet, dont Marc Drouet, ancien journaliste de radio, qui occupait encore récemment le poste de directeur de la communication de la collectivité. Quant aux vidéastes, ils sont issus de l’équipe de techniciens du Nouveau Siècle (qui dépend de la Région), à Lille. Daniel Percheron, qui reconnaît le déficit d’image de l’institution, a voulu ce média « pour communiquer directement avec la population ». « On va essayer de faire de la pédagogie », résume-t-il. Selon Jérôme Darras, directeur du cabinet de Daniel Percheron, la Web TV, qui n’a pas encore de nom, pourrait être mise en ligne dès la séance plénière de novembre. Enfin, Le Conseil régional « réfléchit » à la création d’un journal papier, comme en éditent déjà de nombreuses collectivités du Nord-Pas de Calais.

Presse hebdomadaire régionale - 5 octobre 2007
« Croix du Nord » adopte une nouvelle formule tout en couleur

« La principale nouveauté, c’est le passage en tout couleur. » Véronique Durand, rédactrice en chef de Croix du Nord, et son équipe, planchent depuis plusieurs mois sur une nouvelle formule de l’hebdomadaire chrétien, dont le premier numéro est sorti ce vendredi 5 octobre. Ce passage à la couleur (pour des éditions, en moyenne, de 28 pages) s’est accompagné d’un changement d’imprimerie. Croix du Nord ne sort plus des presses du groupe Sogemedia, à Avesnes-sur-Helpe, mais de celles de Presse Flamande, à Hazebrouck, qui imprime les hebdomadaires du groupe Voix du Nord. Le logo du journal a également changé (avec adoption d’un fond bleu, un peu plus pâle que celui de La Voix du Nord), ainsi que la maquette (« plus aérée, plus lisible », commente la rédactrice en chef). De nouvelles pages et de nouvelles rubriques ont fait leur apparition : « C’est déjà demain », sur des événements régionaux de la semaine à venir ; une revue de presse des éditos de la presse chrétienne ; « Gens du Nord » sur une personnalité originaire de la région ayant une envergure nationale (cette semaine, Bruno Masure), un portrait d’entreprise chaque semaine, « Mon Nord, mes bons plans », avec les coups de cœur (un restaurant, un café, un livre…) d’un « régional » (cette semaine, Eric Maitrot), etc.
Véronique Durand met en avant la volonté d’être « utile au lecteur ». Quant au dossier de deux pages, qui existait déjà dans l’ancienne formule, il donnera « la parole à plus de référents, de spécialistes » de la question du jour. Cette première édition titre sur une cartographie régionale des chrétiens. La rédactrice en chef résume ainsi la ligne rédactionnelle générale : « Nous nous adressons en premier lieu à la communauté catholique – même si on espère intéresser au-delà –, nous sommes régional, dans l’événement et l’actualité  ».
Le journal, qui compte une équipe de quatre journalistes, est tiré à un peu plus de 10 000 exemplaires. En changeant d’imprimeur, il a également adopté le service de diffusion de Presse Flamande. Il devrait faire son retour dans un certain nombre de kiosques dont il était absent. Comme beaucoup de titres, Croix du Nord a subi ces dernières années une forte érosion de son lectorat, qu’il compte désormais « rajeunir et élargir », conclut Véronique Durand.

Presse hebdomadaire régionale - 4 octobre 2007
Changement de rédacteur en chef à « Liberté Hebdo »

La rédaction en chef de Liberté Hebdo est assurée depuis le 1er octobre par Bruno Cadez. Agé de 39 ans, ce dernier avait intégré l’équipe de l’hebdomadaire communiste du Nord dès sa création, en décembre 1992, à l’issue de ses études de droit. Il succède à Jean-Louis Bouzin, 57 ans. Ce dernier reste membre de la rédaction, composée de cinq journalistes permanents, au sein de laquelle « l’esprit d’équipe, l’expérience, l’efficacité, le volontarisme, la bonne humeur et même, parfois, un certain brin de fantaisie continueront toujours de prévaloir… », assure l’hebdomadaire dans son édition à paraître le 5 octobre.

Presse quotidienne régionale - 11 septembre 2007
Un nouveau directeur du marketing à « La Voix du Nord »

Le groupe Voix du Nord vient de recruter Guillaume Alsac au poste de directeur du marketing, de la communication et du développement. Arrivé le 27 août, ce dernier, âgé de 34 ans, succède à Thierry Hugot, qui s’est vu confier la direction commerciale et marketing du groupe de presse belge Rossel, dont La Voix du Nord est filiale.
Diplômé de Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, responsable du projet « Internet haut débit par ADSL » à France Télécom en début de carrière, Guillaume Alsac avait rejoint TELE 2 France en 2001. Il en était devenu le directeur marketing et communication, après un intermède d’un an en 2004, consacré à l’association « L’Arche » et aux personnes souffrant d’un handicap mental.

Presse gratuite - 6 septembre 2007
« Entreprises & Management » sort lundi 10 septembre

Le magazine gratuit Entreprises & Management a avancé de deux jours la date de sortie de son premier numéro pour pouvoir être présent dès lundi 10 septembre sur le salon Créer, dédié à la création d’entreprise, à Lille Grand Palais. Ce premier numéro reprend certains des sujets réalisés pour le « numéro zéro », sorti en juin dernier (lire l’article). C’est le cas du dossier sur « les jeunes qui font bouger la région » ou encore du sujet sur « les hypermarchés "drive-in" ». Ce premier numéro (sur 52 pages) comprend également une interview de Jacques Gounon, le PDG d’Eurotunnel, et un article sur « la chasse au gaspi » à l’usine Renault de Douai, nous a confié Barbara Berret, directrice de la publication. Chaque numéro du mensuel se découpera en trois séquences : « Economie », sur les entreprises et entrepreneurs du Nord-Pas de Calais, « Management », sur la vie en entreprise, et « Perso », sur la consommation et les loisirs.
Un réseau d’un millier de points de distribution dans la région est en cours de constitution : grandes écoles, entreprises, banques, cabinets d’experts comptables et d’avocats… Barbara Berret explique qu’il sera également disponible à Entreprises et Cité, à Marcq-en-Baroeul, haut lieu du patronat de la métropole lilloise.
Stéphane Barge, le rédacteur en chef, est un Lillois formé à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille il y a un peu plus de dix ans. Il a notamment travaillé pendant quatre ans pour Capital. Entreprises & Management a été créé par Visite Editions (groupe Métive Communication, à Marcq-en-Baroeul), qui édite déjà deux autres magazines gratuits : Visite Immo, dédié aux annonces immobilières, et Visite Déco, consacré à la décoration.

Radio - 31 août 2007
Groupe NRJ : report du mot d’ordre de grève au 10 septembre

Le mot d’ordre de grève lancé sur le réseau du groupe NRJ (Nostalgie, Chérie FM, NRJ), y compris pour ses antennes régionales, a été reporté du lundi 3 septembre au lundi 10 septembre, pour permettre de nouvelles discussions avec la direction. Des négociations ont été menées ces derniers jours, concernant les animateurs et les journalistes. Les propositions faites portent notamment sur « une prime exceptionnelle de 300 euros en septembre », deux « augmentation[s] de la masse salariale brute » de 5% et 3%, en janvier 2008 et janvier 2009, une remise à plat de « l’ensemble des grilles et qualifications des animateurs et journalistes » ou encore, pour les animateurs, une « modification de l’accord 35 heures ». Pour les journalistes spécifiquement, des discussions portent aussi sur « le passage au statut cadre ou assimilé » et « la rémunération des droits d’auteur ».
La section syndicale CGT du groupe avait lancé une consultation, via internet, sur le maintien ou le retrait du mot d’ordre de grève du 3 septembre. « En cas de maintien […], nous appellerons bien sûr l’ensemble des personnels à suivre le mouvement afin de ne pas rompre l’élan solidaire qui s’est créé ces derniers mois entre nos stations », écrivait Franck Chapot, délégué syndical CGT NRJ Régions, dans un communiqué envoyé le 29 août à ses collègues. « En cas de retrait […], tous les services seront appelés à ne pas débrayer et à assurer la bonne tenue des antennes. Ceci étant, si telle était la décision finale, que les personnels qui avaient voté la poursuite du mouvement soient assurés que leurs remarques ou motivations ne seront pas pour autant oubliées », ajoutait-il.
Dans le Nord-Pas de Calais, les trois radios du groupe NRJ ont des antennes locales à Villeneuve-d’Ascq (NRJ et Chérie FM), Lens (Nostalgie) et Valenciennes (NRJ). Elles emploient cinq journalistes et quatre animateurs. Chérie FM est également présente à Lens et Cambrai, mais par le biais d’une franchise.

L. FINEZ

Internet - 16 juillet 2007
Les sites de Delta Media (Gravelines) piratés

Le site zataz.com révèle que les sites internet de Delta Media (DeltaTV.fr, DeltaFM.fr et Delta-media.net) ont été visités par trois pirates informatiques d’un groupe marocain baptisé Menara group Security Team. Les pirates ont agi dans la nuit du 14 juillet. Ils ont modifié les sites afin d’y passer leur message, une salutation aux hackers « musulmans ».
La société Delta Media, basée à Gravelines, comprend une radio locale qui émet sur tout le littoral (Delta FM), créée en 1984 sous le nom de Fréquence Delta, ainsi qu’une télévision locale (Delta TV).

Télévisions locales - 29 juin 2007
Le CSA annonce un appel à candidatures, notamment dans le Nord

Mercredi 27 juin, Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a annoncé le lancement d’« appels à candidatures d’ici la fin de l’année pour 17 télévisions locales ». Selon l’AFP, seront concernés le « Nord, l’Alsace, la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Un appel à candidatures pour une télévision hertzienne sur la métropole lilloise était attendu depuis de nombreuses années et sans cesse repoussé par le CSA. Cela pourrait donc finalement se faire via la TNT (télévision numérique terrestre). Des acteurs locaux se sont déjà positionnés depuis plusieurs années sur ce dossier. A commencer par le groupe Voix du Nord, qui a racheté en 2005, dans cette optique, la chaîne câblée C9 Télévision (www.c9television.fr), qui émet depuis Saint-André. Invités en avril au Club de la presse à l’occasion d’une rencontre dédiée aux journalistes de télévision, Pierre-Jérôme Montenot, rédacteur en chef de C9 Télévision, et Sébastien Hembert, rédacteur en chef d’Internep TV (filiale de La Voix du Nord à laquelle a été intégrée C9) avaient tous deux abordé le sujet. (lire l’article). Télé Melody (www.melody.tv), la chaîne spécialisée dans la chanson française des années 60-70, qui émet depuis Villeneuve-d’Ascq, a également fait savoir son intérêt (lire l’article). Enfin, il est très probable que des opérateurs nationaux fassent acte de candidature sur Lille. Lors de la rencontre d’avril au Club de la presse, Sébastien Hembert avait ainsi évoqué TF1, NRJ 12 ou encore M6.

Presse gratuite - 29 juin 2007
« Sortir Week-End » fait des petits à Lyon, Bordeaux et Toulouse

Europe Nord Médias, la société lilloise éditrice de l’hebdomadaire régional Autrement Dit, continue la déclinaison à travers la France de son hebdomadaire culturel gratuit Sortir Week-End, distribué dans la grande métropole lilloise. Sous le titre En Scènes, une édition a d’abord été lancée en septembre 2005 à Montpellier, puis en juin 2006 sur Marseille et Aix-en-Provence. La semaine dernière, c’était au tour de Sortir Grand Lyon de faire ses premiers pas, avant Sortir Bordeaux Gironde, programmé pour juillet. « Toulouse suivra à l’automne », nous a confié Jean-Claude Branquart, directeur de la publication. Selon lui, le portail internet (www.enscenes.eu) dédié à ces différentes éditions « va faire parler de lui dès septembre ».
A l’origine, Sortir, créé en 1988, était édité par l’imprimerie Mordacq, à Aire-sur-la-Lys. Mordacq, qui est également l’imprimeur d’Autrement Dit, a revendu le titre fin 2002 à Europe Nord Médias (lire l’article), qui l’a fusionné avec son propre supplément culturel, qui se nommait Week-End.
Sortir Week-End a un mode de diffusion atypique, puisqu’il est à la fois disponible gratuitement dès le mercredi et inséré comme supplément dans Autrement Dit, qui paraît le vendredi.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)