La Voix du Nord : un accord portant sur 132 départs volontaires

, par Club de la presse hdf

Après trois mois de négociation, la direction de la Voix du Nord et les syndicats ont signé vendredi un accord portant sur la nouvelle organisation de la rédaction. Le « Plan de sauvegarde de l’emploi et de la compétitivité » inhérent à cette réorganisation prévoit 132 départs volontaires (19 % des effectifs). Le nombre de journalistes au sein de la rédaction passera de 340 à 310, soit une baisse de 9 %.

Cet accord, d’ores et déjà été validé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, du travail et de l’emploi), fera passer les effectifs du journal à 570 d’ici 18 mois, contre 700 aujourd’hui. Une réduction de la masse salariale moins importante que celle envisagée par le premier projet, qui prévoyait 178 suppressions d’emplois dont 55 postes de journalistes. Les syndicats estiment avoir limité la casse. « On ne s’en sort pas trop mal, on ne pouvait pas aller plus loin » , a déclaré à l’AFP Christian Furling, délégué du SNJ-CGT.

Cette suppression de personnel s’accompagne d’une réorganisation de la rédaction et d’un renforcement du pôle numérique de La Voix du Nord.

Source : La Voix du Nord


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE