La Voix du Nord : un accord portant sur 132 départs volontaires

, par Club de la presse hdf

Après trois mois de négociation, la direction de la Voix du Nord et les syndicats ont signé vendredi un accord portant sur la nouvelle organisation de la rédaction. Le « Plan de sauvegarde de l’emploi et de la compétitivité » inhérent à cette réorganisation prévoit 132 départs volontaires (19 % des effectifs). Le nombre de journalistes au sein de la rédaction passera de 340 à 310, soit une baisse de 9 %.

Cet accord, d’ores et déjà été validé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, du travail et de l’emploi), fera passer les effectifs du journal à 570 d’ici 18 mois, contre 700 aujourd’hui. Une réduction de la masse salariale moins importante que celle envisagée par le premier projet, qui prévoyait 178 suppressions d’emplois dont 55 postes de journalistes. Les syndicats estiment avoir limité la casse. « On ne s’en sort pas trop mal, on ne pouvait pas aller plus loin » , a déclaré à l’AFP Christian Furling, délégué du SNJ-CGT.

Cette suppression de personnel s’accompagne d’une réorganisation de la rédaction et d’un renforcement du pôle numérique de La Voix du Nord.

Source : La Voix du Nord


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?