Lancement de l’annuaire 2011

Deux semaines après le lancement de l’annuaire 2011 au LAM de Villeneuve d’Ascq, le Club de la presse a organisé une présentation de la nouvelle édition pour les adhérents du Pas-de-Calais à l’Hôtel du Département. Le Président du Club, Philippe Allienne, a accueilli les adhérents le 17 février dernier.

Il en a profité pour présenter la nouvelle version du site internet du Club de la presse et les évènements que le Club organisera dans le département, notamment l’exposition « Femmes et hommes dans l’action politique » qui sera exposée du 8 au 28 mars à Béthune dans le cadre de « Béthune 2011 Capitale régionale de la culture ». Puis elle entamera un voyage dans ce même département à Arras, Berck et Hardelot. Un débat sur le mécénat culturel à l’Office Culturel d’Arras est programmé pour fin mars. Une rencontre sur la presse du bassin minier avec Jean Claude Visse à Lens est aussi en préparation. Les adhérents ont également découvert l’application iPad du Club de la presse présentée par notre partenaire ByBen.

Philippe Allienne, Président du Club de la presse, et Michel Guilbert, le photographe qui a réalisé la photo de couverture de l’Annuaire 2011
Notre partenaire byBen a présénté l’application iPad du club de la presse Nord - Pas de Calais

Soirée de lancement de l’annuaire 2011

L’annuaire 2011 du Club de la presse Nord – Pas de Calais est officiellement disponible depuis le jeudi 3 février, date de la soirée de lancement qui a eu lieu au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

La couverture de l’annuaire 2011. Photo réalisée par Michel Guilbert

170 adhérents ont répondu à l’invitation, attirés par l’intérêt combiné suscité par cet important lieu culturel de la région récemment ouvert après une longue période de travaux et la version mise à jour de l’annuaire du Club, outil de travail incontournable des professionnels de la communication et de l’information de la région. Près de 500 membres, un millier de références, l’annuaire reste une référence dans le Nord Pas de Calais.

Picasso, Modigliani, Miro, Braque, Léger, Buren....et Michel Guilbert

Inauguré le 21 septembre 2010, le LaM a rouvert ses portes après 4 ans de travaux. La collection permanente présente désormais une collection qui regroupe des représentants de l’art moderne, de l’art contemporain et de l’art brut. Les invités de la soirée ont ainsi découvert la collection et la nouvelle aile du musée lors d’une visite guidée.

Dans son mot d’accueil, la responsable de la communication du musée, a souhaité la bienvenue aux adhérents et journalistes présents, les remerciant pour leur rôle dans le succès que rencontre le LAM depuis sa ré-ouverture. Elle a également annoncé qu’après l’exposition inaugurale « Habiter le monde poétiquement » qui vient de se terminer, une grande exposition temporaire d’Art Brut sera consacrée à Adolf Wölfli « Adolf Wölfli Univers »

Télécharger le programme des expositions du LaM

La couverture du nouvel annuaire ne dépareillait pas dans ce décor remarquable. Comme chaque année la photo qui l’illustre a été choisie suite à un concours ouvert aux photographes régionaux. Cette année c’est Michel Guilbert et sa photo représentant l’industrie sidérurgique de Dunkerque (Ascometal) qui ont remporté les suffrages lors du vote. L’artiste présente son œuvre comme « une alchimie de couleurs, de lumières naturelles et artificielles, sans photoshop ». Le président lui a remis un prix de 460€.

Bilan 2010, perspectives pour 2011

Dans son intervention Philippe Allienne, président du Club de la presse Nord-Pas de Calais, a dressé un bilan de l’année écoulée avant de présenter les grandes perspectives pour l’année à venir. Il s’est tout d’abord félicité du grand nombre de personnes présentes dans l’assemblée : « le Club de la presse n’appartient à personne, c’est le vôtre ». Cette affluence est également un signe tangible de la vitalité de l’association, « L’an dernier, à pareille époque, et en un lieu également magique, c’est un autre président et une autre équipe qui vous présentaient leurs vœux. Et puis, soudainement, l’équipe change et me voilà devant vous, à nouveau. Ce n’est certes qu’une péripétie, une anecdote, un non-événement. Mais un non-événement qui nous aura rappelé que le Club de la presse est l’affaire de nous tous. C’est une association sans but lucratif qui est au service de nos professions, des journalistes, des professionnels de la communication. Une association qui évolue aussi. Et qui fonctionne. Dès à présent, nos clients reçoivent des factures qui tiennent compte de la TVA. C’est un signe de santé ».

Avec de nouveaux statuts, accueil des étudiants en journalisme et en communication, «  Le Club a montré sa capacité à aller de l’avant  ». Les projets pour 2011 sont nombreux, avec parmi les plus proches un Club emploi le 7 février, un débat sur la situation politique belge le 10 février et une projection du film « mourir ! Plutôt crever » consacré à Siné le 24 février. Il sera suivi d’un débat en présence de plusieurs dessinateurs de presse.
.

Prés de 80 personnes ont assisté aux visites guidées organisées par le LaM pour le Club de la presse

S’il est un domaine où le Club restera déterminé, c’est celui de la défense de la liberté de la presse et des journalistes. Douloureux traits d’union entre 2010 et 2011, nos confrères Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier étaient déjà otages lors du lancement de l’annuaire 2010. Pour le président du Club le choix est clair : « S’agissant des otages, le Club restera mobilisé jusqu’au bout et incitera à la mobilisation la plus large. Sous toutes ses formes. On peut respecter, et je respecte, ceux qui choisissent la discrétion (les proches, les amis, l’exemple du journaliste américain…). Mais s’agissant des otages français en Afghanistan, la question ne se pose plus pour nous  ». Le président a eu une pensée pour Lucas Mebrouk Dolega, journaliste français tué en Tunisie par une grenade lacrymogène, et a évoqué l’arrestation de Serge Dumont en Egypte... Roger Lecointe, petit cousin d’Hervé Ghesquière, présent dans de nombreuses manifestations de soutien, a été invité à prendre la parole. Resté discret, comme l’ensemble de la famille, au début de la détention sur recommandation des autorités, il prend désormais la parole régulièrement face aux médias « le plus difficile c’est de ne pas avoir de nouvelles, ou des nouvelles contradictoires. Surtout pour la maman d’Hervé  ».

Une application IPad dès la mi février

L’équipe de l’agence ByBen, partenaire du Club de la presse, a présenté la future application Ipad gratuite, qu’elle a réalisée pour le Club de la presse. Nouvelle façon d’aborder le site internet, elle permettra aux utilisateurs de profiter encore plus des informations et contenus disponibles. L’application sera disponible sur l’Apple Store dès la 2nde quinzaine de février.

Le Club de la presse remercie tous les partenaires qui ont apporté leur soutien :

Philippe, Allienne a tenu à remercier l’ensemble du personnel du LAM pour l’accueil qu’ils ont réservé au Club et à ses invités, l’équipe du restaurant l’aRt Culin’R pour le cocktail et le service appréciés par tous les convives, ainsi que tous les autres partenaires.

N.B.

Télécharger le bon de commande de l’annuaire 2011
L’art spirituel est le nom donné aux oeuvres réalisées par des personnes sous l’influence d’esprits ou de "voix"
Les 80 personnes ayant suivi la visite guidée sont passées par la cabane de buren
La responsable de la communication du musée, a souhaité la bienvenue au Club de la presse et à ses invités
Roger Lecointe, cousin d’Hervé Ghesquière, est trés investi dans la mobilisation pour la libération des otages.
Michel Guilbert, photographe, auteur de la couverture de l’Annuaire 2011
Philippe Allienne, Président du Club de la presse, remet le chèque à Michel Guilbert
170 personnes avaient fait le déplacement pour assister à cette soirée
Benoit Vanbergue, responsable de la société byBen, a présenté l’application ipad réalisée pour le Club de la presse
L’application ipad du Club, disponible sur l’Apple Store d’ici la mi-février, comprend un agenda personnel permettant d’enregistrer les rendez-vous du Club
Corinne Malfilatre, chargée de communication pour le Nord de la Brasserie Heineken, Ibtissam Nassiri, directrice de la communication d’Interstice, le représentant de byBen, la responsable de la communication du LaM, Philippe Allienne, Président du Club de la presse, Marc De Langie, Vice Président du Club de la presse et Michel Guilbert, photographe lauréat du concours de la couverture de l’annuaire
Les adhérents du Club ont pu découvrir en avant première l’application ipad du Club réalisé par notre partenaire byBen
Comme chaque année, les membres du Club viennent nombreux à cette soirée pour retirer leur annuaire
Premier reflexe quand l’annuaire sort : vérifier que l’on est bien dedans
Marion Demonteil, chargée de mission communication au LaM et Céline Duchesne, responsable des éditions Nord-Pas de Calais du Petit Futé

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE