Le 26 septembre, on fête les 15 ans du Club

« 26 septembre, 20 heures, Ferme des Templiers à Verlinghem : 15 ans du Club de la Presse Nord-Pas de Calais ». Avez-vous noté cette date sur votre agenda et confirmé votre participation ? Sinon, c’est malheureusement trop tard… Le nombre de réservations a reflété un fort engouement pour l’événement.

photos : Gérard Rouy

photo à gauche : Nicolas Thomaert, gérant de la Ferme des Templiers à Verlinghem au coté de Doris Charton

«  Il y a cinq ans, pour fêter nos dix ans, nous vous avions proposé un colloque sur le journalisme de proximité et sur la précarisation du métier de journaliste. Aujourd’hui, pour notre quinzième anniversaire, nous serons un peu plus légers. C’est à une soirée spectacle que nous vous convions…  », rappelait ce 17 septembre Philippe Allienne, président du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, dans le cadre du Lundi du Club, en présence de Nicolas Thomaert, gérant de la Ferme des Templiers à Verlinghem. « Plus légers » ? Certes, il ne s’agira pas cette fois de « cogiter » sur des thèmes d’ailleurs toujours d’actualité, entre autres actions et préoccupations du Club, mais d’inviter les adhérents, amis et partenaires de l’association à une belle fête, conviviale. Cela dit, le site prestigieux, « historique », de la Ferme des Templiers (lire l’encadré), comme le programme artistique de la soirée et l’affluence dores et déjà importante qui s’annonce, promettent un rendez-vous à la hauteur de l’événement.

Depuis mars 1992

« Certes, cela va causer avec Luc Hossepied », l’animateur de la soirée, qui se chargera de faire revivre ces 15 années en sollicitant de-ci, de-là, des témoignages parmi l’assistance. « Mais cela va surtout causer, sur un ton musical, avec le collectif "On a slamé sur la Lune" de Marc Alexandre Oho Bambe. » Ces « artistes qui adorent improviser […] nous diront de très beaux textes sur la liberté d’expression, sur la liberté de la presse », rebondissant « sur les évocations des adhérents » dénichés par Luc Hossepied. La musique, « de la très bonne » nous assure le président, « il y en aura avec le quartet “chez Nono” de la Compagnie du Tire-Laine ».
Le programme est riche, tout comme l’est l’histoire du Club de la presse Nord-Pas de Calais, que son président a évoquée de façon succincte.

Pascal Yves Renouard, gérant de Lieux Uniques en Or, entouré de membres du Club de la presse

« Officiellement, tout a commencé dans le petit amphi de l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille, en mars 1992. Autour de Jean-Claude Branquart, le premier président, et Jules Clauwaert, bombardé d’emblée président honoraire, il y avait des gens comme Christian Jilcot, Pascal Percq, Véronique Marchand, Antoine de Goeulzin, Luc Vershaeve, Christophe Bouchet, qui commençait à s’escrimer contre son ennemi intime, Bernard Tapie, Catherine Joly, Dominique Serra, Antoine Bonduelle, Patrick Pépin, Isabelle Parenthoen et j’en oublie forcément quelques-uns » parmi la cinquantaine d’adhérents d’origine, s’excuse Philippe Allienne, qui participait lui-même à l’aventure dès cette époque. « D’autres nous ont rejoints très vite, comme Marc Dubois, non pour les coups à boire, il n’y en avait pas encore, ou très peu, mais pour se joindre à nos travaux de réflexion et, déjà, à notre entreprise de solidarité avec nos confrères étrangers. »

Un travail d’équipe(s)

Nous partîmes cinquante…. et nous sommes cinq cents quinze années plus tard. « Les professionnels de la communication nous ont rejoints. Nous sommes toujours soutenus par les institutions et les entreprises sont arrivées » dès 1996. « Un soutien qui s’apparente d’ailleurs davantage à du parrainage, voire du mécénat, que du sponsoring, contrairement à ce que j’entends souvent », estime le président du Club de la presse. « Les présidents et les administrateurs se sont succédé. J’entends dire que certains s’accrochent. Cela n’empêche pas l’équipe de rajeunir » souligne-t-il, saluant à cette occasion « les nouveaux administrateurs élus en juin dernier, voire en juin 2006 ».

Autre évolution notable depuis sa création, les salarié(e)s permanent(e)s de l’association, « les déléguées générales indispensables à notre bon fonctionnement » qui se sont succédées depuis Noël 1992, à partir de l’arrivée de Michèle Bovétès, suivie par Marie Silvioni, Marie Charret, Geneviève Monnier, Martine Tillie et Faouzia Allienne-Abdouh depuis 2001, entourée aujourd’hui de Soizic Baron, Amandine Bollen, Sébastien Closa et Andrée Bégain. « Le Club s’est professionnalisé pour devenir presque une petite entreprise » dont l’équipe permanente a concocté le spectacle de ce 26 septembre. La soirée commencera à 20 heures tapantes. Outre l’accueil de la direction de la Ferme des Templiers, elle a bénéficié du soutien de Lieux Uniques en Or géré par Pascal Yves Renouard et de la CIC - BANQUE BSD – CIN , sans oublier bien sûr nos partenaires historiques.

Christine Dericq, chef du service communication de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (au centre)

La Ferme des Templiers, un monument historique

C’est donc dans le cadre prestigieux de la Ferme des Templiers, à Verlinghem, que le Club de la Presse Nord-Pas de Calais fêtera ses 15 ans le 26 septembre prochain. Un peu plus de trente-cinq ans (1971) après les débuts de la famille Thomaert-Dekimpe au Château du Biez à Pecq, puis du Château de Bourgogne à Estaimbourg, tous deux en Belgique, celle-ci a été séduite en 2003 par le site de la Ferme des Templiers. Ce monument historique date du XIVe siècle, « un lieu qui a une âme », explique Nicolas Thomaert, l’un des trois fils qui ont repris le flambeau de l’entreprise, gérant de la Ferme de Verlinghem.

« Sur les fondations d’une ancienne grange »

A l’époque, « comme nous accueillions 60 à 70 % de clientèle française dans nos salons de réception du Biez et du Château de Bourgogne, nous nous interrogions sur notre implantation en France ». L’aménagement de la Ferme des Templiers ne fut pas une mince affaire. « Il nous a fallu 21 mois de démarches pour obtenir le permis d’extension puisque c’est un bâtiment classé », qu’il s’agissait de transformer en un espace de réception d’une grande capacité. En bonne entente avec les administrations concernées, la solution a été trouvée en « recréant une ferme au carré construite sur les fondations d’une ancienne grange », offrant aujourd’hui plus de 1.000 m2 de réception modulables.

Nicolas Thomaert se plait à rappeler que « les Français ont l’impression que c’est toujours mieux en Belgique, tandis que les Belges ont l’impression que c’est mieux en France. Or, ce n’est pas pire, ce n’est pas mieux, confie-t-il, aujourd’hui ce sont les Belges qui viennent en France organiser leurs réceptions. » La Ferme des Templiers, « l’un des plus grands espaces de réception de caractère que puisse offrir la Métropole aujourd’hui », a rapidement trouvé sa vitesse de croisière, l’activité se partageant pour moitié entre clientèle privée et entreprises, tandis que la restauration est assurée par l’activité Traiteur du Biez.

Journée portes ouvertes

Nicolas Thomaert souligne qu’il est désormais le « seul Belge » du lieu car « il est primordial de travailler avec des gens du cru ». Le Club de la presse du Nord-Pas de Calais apprécie à sa juste valeur le fait d’être accueilli en ces lieux « historiques » mercredi 26 septembre. Ceux qui seront dans l’impossibilité de participer à la fête pourront se rattraper à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée dans les trois établissements de Pecq, Estaimbourg et Verlinghem, le 28 septembre…


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE