Le CLEMI publie son enquête « Vos enfants, les médias et Internet »

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le CLEMI et le Réseau Canopé ont mené une enquête nationale sur le rapport que les enfants entretiennent avec l’information afin d’offrir une vision de terrain sur l’impact des médias et d’Internet dans les vies des familles. Cette enquête révèle les pratiques, les doutes et les interrogations des parents. 78% souhaitent des cours d’éducation aux médias à l’école et 83% souhaiteraient que la sensibilisation aux dangers d’internet soient pris en charge par les pouvoirs public.

L’Enquête a fait ressortir cinq questionnements communs à tous les parents : comment maîtriser le temps dédié aux écrans en famille ? Comment conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux ? Comment apprendre à ses enfants à s’informer ? Comment protéger ses enfants des images violentes et pornographiques et en parler avec eux ? Quelles actions, en lien avec l’École et les associations, initier en tant que parent d’élèves sur ces questions ?

Le CLEMI Prépare un guide pour apporter une réponse à ces questions que se posent tous les parents. Il sera présenté à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, en mars.

Voir les résultats de l’enquete

Le 30 novembre, le Club de la presse organisait une rencontre avec des journalistes en résidences sur l’éducation aux médias


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?