Le Club a emmené les journalistes à Koksijde

, par Faouzia

Le Cub de la presse a organisé, le 28 juin, un voyage de presse dans la station balnéaire belge Koksijde (Coxyde). Trois visites étaient au programme : le musée de l’Abbaye des Dunes, l’Église de Coxyde et le musée national de la Pêche Navigo, qui lançait une nouvelle exposition à partir du lundi 2 Juillet.


Le musée de l’Abbaye des Dunes propose une expérience inédite : une « machine à remonter le temps » grâce à la réalité virtuelle. Les technologies les plus récentes en réalité virtuelle et intelligence artificielle permettent une immersion dans cette abbaye médiévale. Avec les lunettes, on découvre le lieu tel qu’il était en 1490 d’une manière réaliste et interactive.

Un musée national qui fait revivre le passé de pêche de la côte flamande

L’après midi, les journalistes ont découvert le musée national de la Pêche Navigo. Ici aussi des techniques de présentation très modernes permettent une plongée dans l’histoire de la pêche en Flandre. L’exposition est riche en décors réalistes, en œuvres d’art, en illustrations et objets du quotidien.
L’exposition, du 1er au 6 Juillet, nous faisant remonter dans le temps en suivant le cours dynamique, parfois virulent, de la pêche flamande. Pour ça, le musée Navigo s’associe pour la première fois au Museum aan de Stroom (MAS).
Particularité de l’endroit, un estaminet est présent à l’intérieur du Musée. « De Peerdevisscher », est tenu par un vrai pêcheur de crevettes qui va parfois encore pêcher à cheval, comme autrefois. Idéal pour déguster une portion de crevettes extra fraîches ou des solettes du jour cuites au beurre.

Une Somptueuse église d’après guerre

La fin d’après-midi s’est achevée avec la visite de l’Église de Koksijde, construite entre 1959 et 1964. Elle se situe près des ruines de l’ancienne abbaye des Dunes et attire tout de suite le regard par sa forme originale. Sa charpente en béton et ses murs en briques ont la couleur du sable des dunes, et la toiture bleu-gris évoque le mouvement des vagues de la mer. Il y a également au-dessus des trois cloches le globe terrestre surmonté d’une croix qui se dresse vers le ciel.

Avec ses monuments et musées, la richesse de sa gastronomie, Koksijde est une ville à découvrir.
Un potentiel touristique accessible, à seulement 80 km de Lille

S W


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions