Le club a procédé au renouvellement de son conseil d’administration

Réunis en assemblée générale samedi 2 octobre, les adhérents du club de la presse ont approuvé les comptes annuels (*) et ont donné quitus à l’équipe sortante du conseil d’administration. Elle a ensuite procédé au renouvellement partiel de ce dernier, en conformité avec les nouveaux statuts adoptés le 15 septembre.

Photo à gauche : L’assemblée a approuvé les rapports

Avec un chiffre d’affaires et des cotisations en légère baisse, l’exercice 2009 du club de la presse fait apparaître un résultat négatif de 8.128 euros. Après s’être notablement creusé en 2008, le déficit a donc été réduit de près de 45%. La trésorerie demeure quant à elle positive (53 000 euros).

Finances saines

Mathieu Hébert, trésorier du Club de la presse, Philippe Allienne, Président, Eric de Surmont, expert-comptable KPMG et Gaètane Deljurie, secrétaire du Club de la presse

En présentant son rapport financier, le trésorier, Mathieu Hébert n’a pas manqué de regretter une conjoncture néfaste et, au sein du CA, un flottement qui, en 2009, n’ont pas été sans conséquences sur l’activité du Club. Fort heureusement, « compte-tenu de la trésorerie, de la maîtrise des dépenses et, sur le plan associatif, des actions et des services du club, les finances restent saines et permettent au club d’envisager de se projeter vers l’avenir, presque vingt ans après sa création. »

Il en veut pour preuve les perspectives pour l’exercice 2010. « Nous avons pu observer, depuis cet été, une reprise notable au niveau des prestations » a-t-il souligné. Même constat pour le président du club, Philippe Allienne. En présentant son rapport moral, il a insisté sur le travail qui a permis d’appliquer le projet associatif présenté par son prédécesseur Philippe Schröder, en juin 2009.

Nouveaux administrateurs

Au nombre des faits marquants de l’exercice : la rédaction et l’adoption, le 15 septembre, de la modification des statuts, le remaniement du site internet qui, dès la fin de ce mois présentera une nouvelle version, la création et l’animation d’une antenne du Club à Arras. Pour la prochaine mandature, ce projet s’enrichira de nouvelles actions et de nouveaux services : mise en place d’un bureau pour les journalistes pigistes, dynamisation des clubs emploi, arrivée des étudiants au conseil d’administration, rencontres transfrontalières, etc.

Un ancien administrateur a estimé que les deux rapports masquent une crise et une résistance aux changements et a tenté ainsi expliquer quelques démissions au sein du CA. Il a été démenti par plusieurs interventions dans la salle. De nombreux contre-exemple ont été cités (comme l’ouverture de l’antenne d’Arras, la réforme des statuts, la prochaine mise en ligne d’un nouveau site internet, l’ouverture d’un bureau pour les journalistes-pigistes ou encore le projet d’un partenariat transfrontalier.

Dans l’assistance, un vif intérêt a également été montré pour les formations et pour la place des étudiants en journalisme et en communication au sein du CA.

Le renouvellement du conseil d’administration a permis, conformément aux nouveaux statuts, l’élection de deux nouveaux membres communicants, Hafida Bennour (agence Tutti Frutti) et Sylviane Peltier (Centre hospitalier d’Armentières) et d’un membre partenaire, Nathalie Capy. On note également l’arrivée de quatre nouveaux administrateurs au sein du collège journalistes : Jean-Philippe Debarge. Hervé Leroy, Pierre Pirierros et Georges Popkhadze.

Le nouveau CA élira son président et installera le nouveau bureau lors de sa prochaine réunion, jeudi 14 octobre. 

L’élection des nouveaux membres du CA

(*) Les comptes annuels de l’exercice 2009 ont été présentés par M De Surmont, du cabinet comptable KPMG, et approuvés par M. Decroix, commissaire aux comptes (cabinet Acéa).

(Photos : Gérard Rouy)

Composition du Conseil d’Administration

Journalistes : Philippe ALLIENNE
Maxime BITTER
Daouda COULIBALY
Jean-Philippe DEBARGE
Marc DE LANGIE
Gaêtane DELJURIE
Béatrice DELTOUR
Marc DUBOIS
Mathieu HEBERT
Hervé LEROY
Anne MOURGUES
Pierre PIRIERROS
Georges POPKHADZE
Gérard ROUY
Associés : Viviane DAGORY
Communicants : Philippe ARMAND
Hafida BENNOUR
Sylviane PELTIER
Partenaires : Nathalie CAPY
Intervention d’Ibtissam Nassiri, directrice de la communication et marketing d’Interstice
Intervention de Marc Dubois, journaliste
Intervention de Sabine Beartaux-Brandicourt, rédactrice pigiste
Intervention de Béatrice Deltour, rédactrice

 

 

 

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