Le Club, acteur de la presse à l’école - mars 2007

Comme l’an dernier, le Club de la presse participe activement à la semaine de la presse à l’école. Cela entre dans le cadre d’une action que nous menons tout au long de l’année, en partenariat avec le Clemi et avec le soutien de nos partenaires.

Photo à gauche : Visite commentée de l’exposition du Club de la presse "Le Nord - Pas de Calais vu par ses photographes " sur le rôle et l’impact de la photographie dans les médias, avec une classe de seconde option AV du Lycée Arthur Rimbaud de Sin Le Noble - 8 mars 2006

« Combien gagne un journaliste ? » La question, posée par les élèves des collèges et lycées est récurrente. Aucun journaliste, expliquant son métier à un jeune public, n’y échappe. Ce fut le cas encore, ce lundi 19 mars, lorsque Nicolas Leroy, journaliste à Chérie FM et secrétaire du Club de la presse, a rencontré les élèves de 4e du collège Jean Rostand à Armentières.

Un flot de questions pertinentes

Inaugurant ainsi la semaine de la presse à l’école, en compagnie d’un animateur et administrateur de la radio associative RCV, il a présenté le groupe NRJ et a parlé du rôle des journalistes de radio et du fonctionnement des différents type de radios locales, privées ou associatives. « Les salaires n’ont pas été la seule préoccupation de ces élèves de 12 ans. De nombreuses questions pertinentes nous ont été posées », s’enthousiasme-t-il.

Florilège :
- « N’êtes-vous pas choqués lorsque des marques comme Adidas ou Nike vous achètent de la publicité alors que leurs sociétés font fabriquer leurs chaussures par des enfants, en Asie ? »
- « Si l’audience de Chérie FM chute, est-ce que vous allez fermer et délocaliser en Pologne ou en Chine ? »
- « Pouvez-vous dire tout ce que vous voulez à la radio ? »
- « Les journalistes sont-ils indépendants ? »
- « Est-il facile d’interviewer une star ? »

Durant deux heures, les intervenants ont ainsi pu aborder des sujets aussi divers et actuels que les contraintes et difficultés financières des radios, la déontologie, le rôle du CSA, la précarisation du métier, etc.

Partenariats

Comme cela se vérifie pour chaque intervention, l’intérêt des élèves, comme des enseignants, n’est pas feint. En 2005, le Club de la presse a décidé de mener une action continue en ce sens. Si, depuis l’an dernier, il intervient lors de la Semaine de la presse à l’école, il est à la disposition des collèges, lycées, voire des écoles supérieures et Universités. Les thèmes traités peuvent aussi bien être la présentation de la presse régionale, dans la diversité de ses titres, que les évolutions des entreprises de presse, le traitement de l’information, etc.

Un partenariat a été monté avec le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). L’action est soutenue par nos partenaires : la Banque populaire du Nord l’an dernier, l’Agence de l’Eau Artois Picardie cette année. Une vingtaine d’interventions ont été menées en 2006. Outre la Semaine de la presse proprement dite, des rencontres et ateliers d’écriture sont régulièrement assurés avec le collège d’Ostricourt, une conférence a été donnée à la faculté de droit (Lille 2) et un débat mené à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Douai. Des élèves sont venus visiter, au Club de la presse, l’exposition « Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes ». Cette année, le programme reste ouvert aux demandes des établissements et des enseignants.

Télécharger le programme de la semaine de la presse à l’école 2007

Renseignement au Club de la presse
Tél : 03 28 38 98 48
Mail : clubdelapressenpdc nordnet.fr


 

 
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La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne