Le Club de la presse Hauts-de-France a désigné ses Grands Prix du journalisme 2020

, par Faouzia

Avec ses Grands Prix, le Club de la Presse Haut-de-France distingue des talents de la région et rappelle le rôle indispensable du travail des journalistes à l’exercice de la démocratie.

Avec ses Grands Prix, le Club de la Presse Haut-de-France distingue des talents de la région et rappelle le rôle indispensable du travail des journalistes à l’exercice de la démocratie.

Les travaux de sept journalistes (dont un binôme) ont été distingués par le Club de la Presse des Hauts-de-France lors de la 19e édition de ses Grands Prix, décernés comme chaque année depuis 2002 par un jury de professionnels du journalisme et de la communication. Situation sanitaire oblige, les débats du jury se sont tenus en visioconférence le 3 novembre 2020. Ils n’en ont pas été moins riches pour autant, compte tenu de la qualité des sujets examinés. Une quarantaine de candidats avaient présenté leurs travaux, dont plus de la moitié dans les catégories « Enquête » et « Reportage ».
A travers ces prix, l’association affirme son rôle de soutien au travail des journalistes, utile, indispensable même, à l’exercice de la démocratie. C’est en ce sens que, malgré une seule candidature, le jury a voté à l’unanimité l’attribution du prix du dessin de presse.
En raison de la situation sanitaire, la cérémonie de remise des prix, initialement prévue en novembre, est reportée au début de l’année 2021, en même temps que la présentation de la nouvelle édition de l’Annuaire 2021 du Club de la presse Hauts-de-France.
Les Grands prix 2020 du Club de la presse sont attribués à :
* Clément Melki : Jeune journaliste presse écrite pour son article « "Dieu, l’eau et nous" : Quand des migrants traversent la Manche » publié par l’Agence France Presse
L’avis du jury : Le résultat d’un travail de plusieurs mois. Sujet haletant, gros travail de reportage et récit très maîtrisé.

Les Grands prix du Club de la presse pour 2020 sont attribués à :

L’avis du jury  : "Le résultat d’un travail de plusieurs mois. Sujet haletant, gros travail de reportage et récit très maîtrisé."
Reportage réalisé avec la participation de Thomas Bernardi (JRI) et Sameer Al-Doumy (photographe)

-



L’avis du jury : "Jeune journaliste prometteuse qui réussit à gagner la confiance de son interlocutrice. Ecriture documentaire intéressante".

"Au-delà des apparences"



L’avis du jury : "L’idée est originale ; on apprend beaucoup. Un vrai travail de terrain. Reportage très bien mené, très bien écrit et illustré."





L’avis du jury : "Convaincre les interlocuteurs dans un monde aussi fermé, synthétiser une affaire compliquée pour la rendre agréable à lire : un travail remarquable."




L’avis du jury : "Une volonté de manifester le soutien aux dessinateurs de presse à travers un des leurs et l’attachement du Club à la liberté d’expression par des caricatures."





L’avis du jury : "Une enquête bien construite, une narration très fluide, précise, montre bien l’aspect révoltant de ce plan social et la gestion managériale."


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE