Le Club de la Presse met le cap sur l’Europe

Le Club de la Presse rejoint la Fédération européenne des Press Clubs
et noue un partenariat privilégié avec le Press Club Brussels Europe.

Principal réseau professionnel du journalisme et de la communication du Nord de la France, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a intégré le 19 avril la Fédération européenne des Press Clubs (EPCF), dont le Press Club Brussels Europe (Bruxelles) assure la présidence pour un an.

Officialisée lors du congrès de l’EPCF à Bruxelles (18 et 19 avril 2013), cette nouvelle relation permet dès aujourd’hui aux adhérents du Club de profiter d’un point de chute dans la plupart des grandes villes européennes (Bruxelles, Londres, Liège, Milan, Montpellier, Marseille, Varsovie Mons, Paris et aussi Jérusalem…) pour y travailler ou organiser un rendez-vous. Réciproquement, le siège du Club de la presse, à Lille, est ouvert pour les adhérents de la Fédération de passage (consultation de la presse, wi-fi, boissons).

Parallèlement, un partenariat plus étroit devrait déboucher sur des actions en commun entre le Club de la Presse Nord-Pas de Calais et le Press Club de Bruxelles, tant en Belgique qu’en France, portées par des valeurs et projets communs : défense de la liberté de la presse, promotion des métiers du journalisme, rencontres et débats, expositions...
Ce partenariat permettra un rapprochement entre les journalistes et communicants des deux associations, favorisant ainsi le dialogue transfrontalier et les échanges sur l’évolution des professions.

Le Club de la Presse Nord-Pas de Calais, association à but non lucratif, a été créé à Lille en 1992. Il a depuis largement étoffé le champ de ses actions : débats/rencontres, services aux professionnels, relations journalistes/écoles, solidarité… Il compte près de 500 adhérents et est impliqué, comme hôte ou organisateur, dans environ 200 événements par an.

Le Press Club Brussels Europe, lancé en février 2011, a organisé depuis plus de 400 événements et accueilli plus de 15.000 visiteurs. Il compte 1350 membres, essentiellement des journalistes. Il est installé 95 rue Froissart à Bruxelles, près des institutions européennes.

Cette jeune structure a été créée à l’initiative de l’Association de la presse international (API-IPA), qui a remplacé l’Union de la presse étrangère de Belgique, et de la Région de Bruxelles Capitale, appuyés ensuite par l’Office de tourisme de Bruxelles.


 

 
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions