Le Club en balade sous Les pins de Rome avec l’ONL

Une quinzaine d’adhérents s’est laissé transporter dans la ville éternelle avec l’œuvre d’Ottorino Respighi, tandis que sévissait un temps exécrable sur Lille ce mardi 24 novembre. Une coopération avec l’Orchestre National de Lille qui sera renouvelée, c’est promis.

Une balade en musique sous «  Les pins de Rome  »… Quand certains pestaient, coincés dans les bouchons par un temps exécrable, la journée ne pouvait mieux démarrer ce mardi 24 novembre pour la quinzaine de membres du Club de la Presse qui avait répondu à l’invitation de l’équipe de l’Orchestre National de Lille, transportés dans la ville éternelle à l’occasion d’une répétition de l’œuvre d’Ottorino Respighi.

Rien n’est comparable à l’audition en direct d’un concert dans une salle comme celle du Nouveau Siècle, ou de sa préparation comme ce fut le cas ce mardi avec l’ONL, en répétition sous la direction de Roberto Minczuk, en un lieu qui réunit toutes les conditions de confort, d’écoute… C’est du moins le ressenti du néophyte qui écrit ces lignes.

Guidés par Nicolas Foulon et Flore Girard, jeunes attaché de presse et stagiaire, les membres du Club ont été accueillis par Gilles Ledure, directeur artistique délégué de l’ONL, qui leur a brièvement expliqué l’œuvre tandis que, en fond sonore, les musiciens réglaient leurs instruments. Déjà, l’ambiance…

L’ONL région Nord/Pas de Calais invite régulièrement à découvrir les coulisses de ses répétitions et accueille des jeunes scolaires, comme c’était également le cas ce 24 novembre. Sous l’autorité de Jean-Claude Casadesus, on sait d’ailleurs tout le travail de proximité, de vulgarisation d’un orchestre qui va à la rencontre des publics avec, par exemple, un concert au sein de la prison de Loos encore récemment. Ce vendredi 27 novembre, il participe d’ailleurs à la seconde édition de l’opération Orchestres en fête, à l’occasion de laquelle un large public entreverra à son tour « les secrets du travail d’orchestre  », d’une formation symphonique. Les Pins de Rome sont au programme d’une répétition commentée, à 19 h ou 20 h 30. Une quarantaine d’auditeurs aura la possibilité de « vivre » le travail des musiciens, sur scène, au chœur de l’orchestre. L’un d’eux sera même invité à diriger les musiciens, le temps de quelques mesures. Un évènement gratuit en accès libre sur présentation d’un billet à retirer auprès de l’ONL ou une heure avant le début de chaque séance (1).

Enfin, nous pouvons dores et déjà annoncer que la collaboration de l’ONL avec le Club se traduira par un nouveau rendez-vous le 18 février 2010, pour le concert « We love America », consacré à la musique américaine (Bernstein/Copland).

M.D.

(1) Orchestres en fête est une initiative de l’AFO, Association Française des Orchestres créée par les orchestres permanents avec le soutien du ministère de la Culture en 2000.
Contact : Nicolas Foulon assisté de Flore Girard : Tél. 03.20.12.82.40 – fax 03.20.12.82.57


 

 
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions