Le Club présente son centre de ressources aux Assises du journalisme - mars 2007

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme qui se sont tenues du 7 au 9 mars à Lille et à Arras, le Club de la presse a présenté officiellement son projet phare : le centre de ressources qu’il met à la disposition de son public.

Photos : Gérard Rouy

Centre de documentation et de veille sur l’actualité des médias, dans sa première phase, le centre de ressources a pour vocation de valoriser les actions du Club de la presse. C’est dans cet esprit que, en le présentant devant les journalistes qui assistaient aux travaux des Assises internationales, le 8 mars à Arras, Philippe Allienne (administrateur du club chargé du projet) a suggéré de l’appeler « Le 17 bis ». La référence est double : elle renvoie d’une part à la localisation du centre : 17bis, rue de Courtrai, à Lille, de l’autre au Club lui-même, installé au 17 de cette même rue. A terme, le centre de ressources sera un « Club bis ».

Trois partenaires

L’idée a été lancée il y a cinq ans. Elle a tout de suite reçu le soutien de deux de nos partenaires : France Telecom et Nordnet, aujourd’hui rejoints sur ce projet par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Comme l’a rappelé le directeur régional de France Telecom, Laurent Vitoux, lors de la présentation à Arras, ces partenariats nous ont permis de disposer du matériel et des liaisons nécessaires (postes de travail, Wifi…).

Le projet initial prévoit un développement sur dix ans. Nous sommes donc à mi-chemin. La première phase porte sur la mise à disposition d’ouvrages sur nos professions (guides et annuaires professionnels, études sur les évolutions du journalisme). Les adhérents professionnels de la communication y trouveront également des publications sur les relations presse et la communication. Les collections de la presse locale (PQR, PHR, mensuels, etc.) sont également consultables au 17bis.

Une base médias

Enfin, les articles et parutions portant sur les médias sont enregistrés et engrangés sur une base numérique, elle aussi consultable sur place. Un millier d’articles est actuellement disponible. Le webmaster du Club, Sébastien Closa, assure une veille quotidienne en enrichissant chaque jour cette base de données. Non limitée à de l’archivage d’articles, celle-ci comporte encore des fiches métiers, des biographies, des études, des liens internet et divers renseignements propres aux médias et au journalisme. C’est là aussi que sont et seront valorisés les travaux du Club sur nos métiers : ateliers réflexion et action-recherche sur le traitement de l’actualité sociale.

Infos juridiques

Dans le même état d’esprit, une base de données sur le droit de la presse est également constituée à partir de nos réunions thématiques mensuelles « club emploi ». On y trouve des réponses vérifiées et validées sur les questions que se posent souvent les journalistes (droits d’auteur, modes de règlement, piges à l’étranger, contrats de travail, instances paritaires, cyberjournalisme, etc.). En parallèle, les mêmes services sont proposés aux professionnels de la communication, à partir des « club emploi communicants » que nous organisons chaque mois.

Si l’ensemble est consultable sur place (1), les utilisateurs peuvent questionner le centre de ressources par courrier électronique ou sur simple appel téléphonique. Les réponses envoyées dans les plus brefs délais, après validation pour tout ce qui a trait à l’information juridique.

(1) Le centre de ressources « 17bis » est accessible tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 18h sur simple demande au 03 28 38 98 48. Des postes de travail, et une borne Wifi, sont disponibles pour les journalistes isolés (pigistes) ou en reportage dans la région.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne