Le conseil régional soutient l’Association des journalistes originaires du Nord-Pas de Calais à Paris (10 mai 2011)

La commission permanente du conseil régional a décidé lundi 9 mai d’allouer une subvention d’un montant de 15 000 euros à l’Association des journalistes originaires du Nord – Pas de Calais à Paris, destinée à la réalisation de ses projets en 2011. Cette subvention représente 46,88 % des recettes de l’association, subventionnée depuis 1994.

Parmi ses activités, l’association organise des conférences-débats, dont l’une sur « le Nord-Pas de Calais, base arrière des Jeux olympiques », avec Michel Delebarre, le député-maire de Dunkerque, et une autre sur « Lens face au défi du Louvre », avec Guy Delcourt, député-maire de Lens. L’association prévoit aussi un voyage-découverte sur « le développement portuaire de Dunkerque et le renouveau culturel de l’arrondissement  ».

L’association remet aussi chaque année un prix « Journaliste en Nord » qui récompense l’article et la photo présentant de façon originale, créative et qualitative une ou plusieurs réalités du Nord – Pas de Calais. (Lire l’article sur notre site->9597])

Créée en 1989 par le journaliste et écrivain Jacques Duquesne, originaire de Dunkerque, l’association est aujourd’hui présidée par Jean-Marie Leblanc, ancien journaliste sportif et ancien directeur du Tour de France, originaire de l’Avesnois.

L’association a pour but de permettre aux journalistes originaires de la région et travaillant dans les médias nationaux de suivre l’actualité du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que de contribuer à l’amélioration de l’image de la région auprès de l’ensemble des confrères du reste de la France.


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?