Les mardis de l’Info

Le développement et la solidarité internationale frappent à la porte du Club !

Il n’était pas très médiatique, le débat des « Mardis de l’Info » du 4 février. Nous recevions le CRDTM ! Un sigle qui, lors de sa création il y a trente ans, faisait référence à la documentation sur le Tiers-Monde. Mais le temps passe, la réflexion s’enrichit. Aujourd’hui, le CRDTM est devenu un important centre de ressource du Nord – Pas de Calais, spécialisé sur l’information pour le développement et la solidarité internationale avec les « pays du Sud ». Pas si simple à communiquer. Et pourtant.
Les représentants du CRDTM, le président Armand Nwatsock, l’ex-président Robert Holvoet, et Charlotte Lion, chargée de mission passionnée, étaient présents.

Parmi les questions posées par Djamila Maklouf et Philippe Allienne, animateurs des « Mardi », l’Internet ne remet-il pas en cause une association qui s’est construite sur une immense documentation « papier » ? Pas du tout, répondent les interlocuteurs du CRDTM. « Notre documentation papier n’est pas exhaustive », répond Charlotte Lion. Mais nous trouvons toujours des réponses, ou des références. Et le réseau national Ritimo (trente CRDTM), permet de répondre. « Internet ne hiérarchise pas l’information », ajoute Robert Holvoet, fort de son observation de l’évolution de l’association,

Alors, quel type d’information et de documentation faut-il désormais compter ? Avec les nouvelles technologies, il faut savoir trier, comprendre et faire attention à la pertinence du flot internet Il faut éduquer à l’utilisation d’internet, rester attaché à la vraie valeur de l’info. De cette façon, un centre de ressources sur les pays du Sud, leurs réalités et leurs besoins aura de beaux jours. Pourquoi pas un internet pour l’action citoyenne avec des outils libres afin de transmettre savoirs et connaissances,afin aussi d’échanger des expériences et initiatives ? Plus que jamais, le CRDM trouve son utilité. Pour une meilleure compréhension du monde.

Phillipe Allienne et Djamila Maklouf, membres du Club de la presse et animateurs des Mardis de l’info, avec l’actuel président du CRDTM Armand Nwatsock, la chargée de mission, Charlotte Lion et l’ex-président Robert Holvoet (photo Gérard Rouy)

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions