Le Festival du dessin de presse de Tourcoing est annulé

Le Festival du dessin de presse de Tourcoing est annulé

Mise à jour du 24 novembre : communiqué de presse de Francine Coppens, présidente de l’association organisatrice du festival « 49+ BD Francophone »

Mise à jour du 24 novembre : Réaction de la présidente de l’association organisatrice du festival du dessin de presse de Tourcoing

Le Festival du dessin de presse, de l’humour et de la bande dessinée qui devait avoir lieu ce week-end à Tourcoing et dont le Club de la presse Nord-Pas de Calais était partenaire a été annulé. Vous trouverez ci-dessous une déclaration de Francine Coppens, présidente de l’association « 49+ BD Francophone », porteuse du projet.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de nos valeurs associatives, nous sommes contraints de reporter à une date ultérieure notre manifestation « Les Crayons de la Liberté font leur Show", qui était prévue ces 21 et 22 novembre. Malheureusement la rencontre entre le grand public et des dessinateurs de presse, d’humour, de bandes dessinées et caricaturistes de grand talent ne pourra se faire. Il n’empêche, la liberté d’expression et l’expression de la liberté perdureront. Nous espérons relancer l’événement dans un avenir très proche pour passer tous ensemble d’agréables moments à Tourcoing.

Francine Coppens

Contacts presse :
Francine Coppens, présidente de 49+ la BD Francophone
06 24 03 52 24 / f.coppens free.fr

Après 3 ans d’absence et les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, le Festival du dessin de presse et d’humour, de la caricature et de la bande dessinée de Tourcoing revient les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 sur le thème de « la liberté d’expression ». Cette renaissance est due à la volonté de l’association « 49+ BD Francophone ». Sa présidente Francine Coppens a présenté jeudi 12 novembre cette 11ème édition lors d’une conférence au Club de la presse, partenaire de l’événement.

Près de quarante dessinateurs européens de presse et d’humour, toutes générations confondues, ont répondu à l’appel et seront présents à Tourcoing. Le festival sera entièrement gratuit pour être accessible à tous.

Francine Coppens, présidente de l’association 49+ la BD Francophone et Didier Droart, 1er adjoint au maire de Tourcoing

L’idée de relancer le Festival du dessin de presse et d’humour, de la caricature et de la bande dessinée de Tourcoing, un des seuls au nord de Paris, a germé dès 2014 dans la tête de Francine Coppens, présidente de l’association « 49+ BD Francophone ». Les attentats sanglants de janvier 2015 l’ont confortée dans ce choix : les dessinateurs de presse éprouvent plus que jamais le besoin de faire connaître leur métier et de défendre leurs valeurs. Le thème cette année était tout trouvé : « La liberté d’expression ».

Pour cette reprise, le festival a réduit la voilure autant pour des raisons de subventions que de sécurité. Il quitte l’Hospice d’Havré pour l’Hôtel de ville de Tourcoing, et il durera deux jours contre une semaine lors des éditions précédentes.

Les dessinateurs, bénévoles pour ce week-end, exposeront leurs œuvres et caricatureront le public. « Nous ne sommes pas là pour vendre des albums, mais pour soutenir la liberté d’expression », explique Tym, dessinateur du Nord de la France. « Nous sommes plus proches des journalistes que des dessinateurs de BD » Ce que les attentats contre Charlie Hebdo ont changé ? « Avant on avait un métier mal payé mais on rigolait bien. Maintenant on a toujours un métier mal payé et c’est devenu dangereux. Mais on continue de rigoler », plaisante-t-il.

Plusieurs temps forts sont prévus durant le week-end dont une conférence sur « la censure et la liberté de la presse » durant laquelle une interview exclusive de Cabu réalisée par Jean-Michel Delambre sera diffusé. Des « battles de dessinateurs », sur des thèmes donnés, seront aussi organisées chaque après midi.

Votez pour votre dessin preféré

Pour l’occasion, un concours de dessin a été lancé par « 49+ BD Francophone » et la FECO (Federation of Cartoonists Organizations). Les internautes sont invités à voter jusqu’au 18 novembre sur le site du Club de la presse pour leur dessin préféré. Deux thèmes ont été retenus : « Rire contre la crise » et « Contre le gaspillage, recyclons ». Un jury a présélectionné 15 œuvres pour chaque catégorie sur les 471 reçus de 22 pays différents.


11ème Festival du Dessin de presse et d’Humour, de la Caricature et de la Bande Dessinée de Tourcoing
samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 de 14h à 18h – Hôtel de ville de Tourcoing

Les dessinateurs TYM !, Honoré Bonnet et Kurt étaient présents


 

 
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions