Le Festival du dessin de presse de Tourcoing est de retour

, par Club de la presse hdf

Le Festival du Dessin de presse et d’Humour, de la Caricature et de la Bande dessinée qui devait se tenir les 21 et 22 novembre dernier aura finalement lieu les 7 et 8 mai après-midi au hall d’honneur de la mairie de Tourcoing.

Plus de 15 artistes européens invitent jeunes et moins jeunes à découvrir à travers l’humour, l’ironie ou l’émotion, les regards portés par les caricaturistes. Le thème de cette 11ème édition de l’exposition, regroupant 80 dessins, est « L’Europe … d’aujourd’hui ».

Au programme de la manifestation : des séances de dédicaces avec les dessinateurs présents, l’exposition de nombreux dessins de presse, des caricatures, des « battles de dessinateurs » ainsi qu’une conférence.

Cet événement, dont le Club de la presse est partenaire, revient après 3 ans d’absence grâce à l’association « 49+ BD Francophone », présidée par Francine Coppens, confortée dans son choix de le faire renaitre par les attentats de « Charlie Hebdo ».

Un dessinateur de la région, Tym, explique : « Nous ne sommes pas là pour vendre des albums, mais pour soutenir la liberté d’expression. Nous sommes plus proches des journalistes que des dessinateurs de BD ». A la question «  Qu’est-ce que les attentats contre Charlie Hebdo ont changé ? », il répond « Avant on avait un métier mal payé mais on rigolait bien. Maintenant on a toujours un métier mal payé et c’est devenu dangereux. Mais on continue de rigoler ».

CER

11ème édition du Festival du Dessin de presse et d’Humour, de la Caricature et de la Bande dessinée
Samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 de 14h à 18h au hall d’honneur de la mairie de Tourcoing
Entrée gratuite


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?