Le gouvernement prépare des aides aux médias

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Pour soutenir les médias dans la crise sanitaire, le ministre de la Culture prépare des mesures de soutien au secteur des médias, telles que des aides à la presse accélérées, le projet de loi audiovisuel revu, le chômage partiel pour les pigistes ou encore l’accompagnement et la restructuration de l’imprimerie.

Le ministre de la Culture Franck Riester prépare une série de mesures de soutien au secteur des médias. Des aides à la presse accélérées, au chômage partiel pour les pigistes en passant par le projet de loi audiovisuel revu pour prendre en compte la crise actuelle. Celles-ci seront présentées dans les semaines qui viennent.

En liaison avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ce plan de presse global prend en compte les questions d’accompagnement et de restructuration de l’imprimerie, des fonds stratégiques et des dispositifs fiscaux. Il se penchera également sur la situation de la messagerie Presstalis, qui connaît de graves difficultés, pour qu’il n’y ait pas de rupture dans la distribution de la presse. Le ministre s’est engagé à verser aux marchands de journaux ce que leur doit Presstalis.

Des aides à la presse

Par ailleurs, les aides à la presse seront versées le plus tôt possible pour donner de la trésorerie. France Antilles, récemment sauvé de la faillite, et Paris Normandie, en difficulté, seront également accompagnés.

Concernant les pigistes, les entreprises qui ont recours à eux pourront bénéficier des dispositifs de chômage partiel à partir du moment où les pigistes auront fait 3 piges dans l’année et deux dans les quatre derniers mois. La création d’un crédit d’impôt sera aussi proposée pour les professionnels de la télé et de la radio.

Enfin, le projet de loi audiovisuel, dont l’examen a été repoussé, sera réexaminé. « Nous mettrons aussi dans ce projet de loi des dispositifs spécifiques pour tenir compte de la crise », a indiqué Franck Riester, en citant « des dispositions pour que les droits voisins au droit d’auteur soient bien mis en œuvre ».

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)