Le Grand Prix national de la presse territoriale pour la magazine de la Communauté urbaine de Dunkerque

, par Faouzia

Le 23e Prix de la presse et de l’information territoriale 2021, organisé par Cap’Com, a consacré la Communauté urbaine de Dunkerque pour son nouveau bimestriel d’information. Nominée en 3 catégories (« Conception graphique », « Iconographie », « Plume d’or ») et parmi les 120 candidatures reçues, le magazine de la CUD a été reconnue comme le grand gagnant cette année dans le reportage du Grand Prix national de la presse et de l’information territoriale 2021. La distinction a eu lieu le 8 juin 2021 en présence de Didier Rigaud, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne e Mémona Hintermann présidente du jury de Cap’Com.

Pour ce nouveau journal communautaire, distribué à 90 000 exemplaires dans la région de Dunkerque Grand Littoral, c’est « une superbe reconnaissance d’autant plus que la refonte a été réalisée totalement en interne » publiait Jean-Pierre Triquet, le directeur de la communication et du numérique de la communauté urbaine sur les réseaux sociaux.

Dans ses 84 pages, les sujets traités par le bimestriel sont répartis en 4 rubriques « Comprendre », « S’informer », « Surprendre » et « Partager ». La ligne éditoriale aborde des sujets du quotidien, comme des conseils sur les visites, la réduction de la consommation d’énergie ou encore sur l’avenir du territoire.
Une maquette très aérée qui donne envie aux lecteurs de plonger dans les articles proposés. Le principe de la double page donne toute sa force et une belle place aux photographies et iconographies, qui permettent de soutenir les informations proposées dans les dossiers.

Le président de la Communauté urbaine de Dunkerque souligne avec enthousiasme l’impact pédagogique du magazine sur la population et sur des enjeux aussi importants pour le développement du territoire :« Face aux grands enjeux de notre époque, au premier rang desquels la transition écologique et énergétique, les questions sanitaires et le lien social, la population est aujourd’hui en quête de sens, et plus encore face à l’immédiateté et aux dérives des réseaux sociaux. C’est pour répondre à cette quête de sens que nous avons initié une démarche d’éducation populaire dans ce nouveau magazine » explique t-il.

Le Club de la Presse félicite l’équipe rédactionnelle du magazine ainsi que tous les nominés pour leurs beaux projets.

Vous pouvez retrouver quelques projets nominés cette année sur le site de Cap-Com en cliquant ici.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne