Le journaliste américain Mumia Abu-Jamal en danger

L’émotion et l’inquiétude sont grandes du côté de la famille du journaliste afro-américain Mumia Abu Jamal, après le transfert de celui-ci, lundi 30 mars, en unité de soins intensifs du centre médical Scjuylkill de Pottsville, ville proche de la prison de Frackville où il est détenu.

Mumia Abu-Jamal est emprisonné depuis plus de 33 ans, condamné à mort pour le meurtre d’un policier au terme d’un procès expéditif et d’un jugement inique. La mobilisation de ses soutiens a permis de le sortir du couloir de la mort, le journaliste est toujours soumis à l’acharnement de Seth Williams, procureur de Philadelphie. Dernièrement, ce dernier a déposé un recours contre le gouverneur démocrate Tom Wolf qui a mis en place un moratoire suspendant la peine de mort en Pennsylvanie.

Le transfert de Mumia Abu-Jamal en soins intensifs attise l’émotion et l’inquiétude de sa famille qui demande à ses soutiens du monde entier d’intervenir auprès de l’administration pénitentiaire et de l’hôpital afin d’obtenir le droit de lui rendre visite immédiatement.

L’absence d’information étant la règle du côté des autorités américaines, tout est imaginable sur la gravité de l’état de santé de Mumia. Il y a quelques semaines, Phil Africa, ami de Mumia et militant de Move emprisonné, avait été hospitalisé mais son état, selon la prison, ne prêtait à aucune inquiétude... Il est décédé le lendemain de cette annonce !

Le Collectif français « Libérons Mumia » invite celles et ceux qui parlent l’anglais à appeler :
- le Superintendent de la prison, Mr John Kerestes : 001 570 773 2158 puis 8102 puis choix 3 ;
- l’hôpital où se trouve Mumia : 001 570 621 5000 ... Johanna Fernandez, porte-parole de Mumia, vient de se rendre à l’hôpital où elle s’est vu refuser l’accès à la chambre par quatre gardes qui l’en ont empêché.

Il est demandé également d’intervenir auprès :
- du Directeur de l’administration pénitentiaire de Pennsylvanie / Richard Ellers / mail : rellers pa.gov / visitation right to hospital for Mumia’s family
- de l’Ambassadrice des Etats-Unis en France / SE Madame Jane D. Hartley / mail : ParisNIV state.gov / droit de visite à l’hôpital pour la famille de Mumia

Un rassemblement mensuel aura lieu ce mercredi 1er avril, à 18 heures, à proximité de l’Ambassade américaine (angle rue de Rivoli / jardin des Tuileries / métro Concorde).
 


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE