ILS L’ONT DIT AU CLUB

Le LaM lance son programme estival

« La Métropole n’est plus un désert pendant l’été », c’est sur ce constat que l’équipe du LaM, Lille métropole musée d’art contemporain, d’art moderne et d’art brut, menée par Sophie Levy, sa conservatrice, a décidé de renouveler l’expérience d’une programmation estivale.

Hiroshi Sugimoto, Lightning Fields 226, 2009. © Hiroshi Sugimoto, courtesy of Gallery Koyanagi, 2012.

Avec « L’été au LaM 2011 », le musée de Villeneuve d’Ascq a triplé sa fréquentation entre juin et septembre en comparaison avec celle d’avant la réouverture. Pour cette édition 2012, le musée espère faire aussi bien que les 27000 visiteurs accueillis l’été dernier, grâce à une programmation est ambitieuse et variée : les photographies monumentales de Hiroshi Sugimoto (Lightning Fields and Photogenic Drawings), des planches extraites d’un port-folio de Max Ernst (Max Ernst, histoire naturelle), Ponctuation 13, qui propose un dialogue entre les collections de dessins du musée et celle du FRAC Picardie. Avec le concours de la météo, les projections gratuites de films en plein air devraient remporter un franc succès. Une sélection de films, documentaires ou de fiction, qui ont tous en commun d’avoir un artiste comme sujet central : Modigliani de Mick Davis (2004), Aloïse de Liliane de Kermadec (1975), Pollock de Ed Harris (2000), Séraphine de Martin Provost (2008) et Le mystère Picasso de H-G Clouzot (1955). Sans oublier des ateliers, des visites pour les familles et des contenus pédagogiques adaptés aux enfants. L’été au LaM 2012 sera inauguré le 9 juin et durera jusqu’au 7 octobre.

Autre actualité proche pour le musée, la grande exposition temporaire : « La ville magique  ». Organisée dans le cadre de la nouvelle édition de Lille3000, celle-ci rassemblera plus de 200 œuvres offrant un panorama de la ville de l’entre-deux guerres et des visions fantastiques qu’elle a pu inspirer aux artistes. Une exposition internationale qui bénéficie du partenariat de musées de premier plan tel que le Moma et le Metropolitan Museum of Art de New York, le Tate Modern de Londres... Un grand projet à découvrir dès le 29 septembre pour l’inauguration.

Le Lam est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, tarif plein 10€, tarif réduit 7€

Retrouvez le détail des événements et des expositions sur www.musee-lam.fr

N.B.

Sophie Levy, conservatrice du LaM, le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE